“YallaVamos 2030”: les Marocains ne sont pas partants!

Publié le
moondial 2030 maroc espagne portugal
Logo et slogan de la Coupe du monde 2030. ©DR

À peine dévoilés hier mardi à Lisbonne, l’identité visuelle et le slogan de la candidature conjointe Maroc-Portugal-Espagne pour la Coupe du monde 2030, font des vagues.  “YallaVamos 2030” n’a pas reçu la bénédiction des Marocains, lesquels estiment que cette accroche ne représente pas le Royaume.

Le président de la Fédération royale marocaine de football, Fouzi Lekja, s’est déplacé, hier mardi, à Lisbonne pour prendre part à la cérémonie de la candidature tripartite Maroc-Portugal-Espagne pour l’organisation de la Coupe du monde 2030.

Accompagné de ses homologues, portugais et espagnol, l’événement était l’occasion parfaite pour les 3 fédés pour dévoiler de nouveaux détails quant à leur dossier conjoint.

L’on a donc appris que “YallaVamos 2030” est en effet le slogan du Mondial tripartite. “YallaVamos est la toute première et la seule manière de commencer: Allez en avant dans nos trois langues”, explique Antonio Laranjo, coordinateur portugais de la candidature tripartite.

Mais le slogan n’a pas été apprécié du côté marocain. Pour certains internautes, le “Yalla” ne représente guère les Marocains, encore moins leur richissime culture.

Ils avancent que le terme « Yalla » n’existe pas, ajoutant que, « Allons-y » en darija, dialecte marocain, porte un « H » à la fin qui est tout sauf muet.

D’autres estiment, qu’encore une fois, l’identité marocaine a été bafouée. Il convient de rappeler que le terme « Yalla » renvoie davantage vers les pays du Moyen-Orient car c’est ainsi qu’il est prononcé dans cette région.

Parallèlement, d’autres ont pris les devants en proposant donc des idées de slogan et de logo. C’est le cas d’un jeune espagnol a qui publié sur son compte X, un prototype réalisé, à base de tuiles car pour lui, c’est l’un des points en commun entre les cultures de ces trois pays organisateurs.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

“YallaVamos 2030”: les Marocains ne sont pas partants!

S'ABONNER
Partager
S'abonner