La reprise économique en Chine se trouve à "un stade crucial", a jugé le président…
Xi Jinping reçoit des représentants américains du monde des affaires
Publié leLe président chinois Xi Jinping a reçu mercredi à Pékin des représentants américains du monde des affaires, selon un média d’Etat, au moment où la Chine courtise les investisseurs étrangers pour parer au ralentissement économique.
« Le président Xi Jinping a rencontré dans la matinée (…) des représentants de la communauté d’affaires américaine au Palais du peuple », a indiqué la télévision d’Etat chinoise CCTV.
La chaîne n’a pas précisé les noms des participants.
Cristiano Amon, directeur-général de Qualcomm, un fabricant de puces, et Stephen Schwarzman, PDG du fonds d’investissement Blackstone, étaient parmi les personnes présentes, selon une photo publiée par le ministère chinois des Affaires étrangères.
Des images de la rencontre montrent Xi Jinping s’adresser tout sourire à un groupe d’hommes en costume assis autour de longues tables. Certains prenaient des notes.
« Les différences existeront toujours car les gens sont différents. Même les membres d’une même famille sont différents », a argué le président chinois, au moment où Chine et Etats-Unis renforcent le dialogue pour tenter de surmonter leurs désaccords.
Les contentieux entre la Chine et les Etats-Unis sont nombreux, du commerce à Taïwan, en passant par la rivalité dans les nouvelles technologies et la lutte d’influence dans la région Asie-Pacifique.
« Nous devrions chercher un terrain d’entente et construire davantage de consensus. C’est vrai entre nations et entre membres d’une même famille », a fait valoir Xi Jinping.
La Chine, confrontée à un ralentissement économique et des tensions géopolitiques, cherche à rassurer les investisseurs étrangers sur les perspectives de croissance du pays.
Les investissements étrangers ont atteint l’an dernier leur niveau le plus bas depuis trois décennies, selon les chiffres officiels.
3月27日,国家主席习近平在北京人民大会堂集体会见美国工商界和战略学术界代表。
习近平指出,中美关系史是一部两国人民友好交往的历史,过去靠人民书写,未来更要靠人民创造。希望两国各界人士多来往、多交流,不断积累共识。#XiJinping (来源:央视新闻客户端) pic.twitter.com/jcBrzAlL8C
— China Daily (@ChinaDaily) March 27, 2024
Les groupes américains installés en Chine se sont longtemps plaints de concurrence déloyale dans un pays où la propriété intellectuelle est faiblement protégée, et où les entreprises locales bénéficient généralement d’un traitement de faveur.
Leurs craintes ont redoublé ces derniers mois, après plusieurs perquisitions et interrogatoires visant des entreprises américaines de conseil.
Lors d’une visite en août à Pékin, la secrétaire américaine au Commerce Gina Raimondo avait plaidé pour un environnement des affaires plus « prévisible » en Chine, qui pourrait sinon finir par être considérée comme « trop risquée » pour y investir.
Une nouvelle version d’une loi anti-espionnage est entrée en vigueur en juillet dernier. Elle renforce sensiblement la marge de manoeuvre des autorités chinoises contre ce qu’elles considèrent comme des menaces à la sécurité nationale.
Depuis, les entreprises étrangères sont dans l’expectative face à cette législation aux contours vagues et sujette à nombre d’interprétations.
La réunion mercredi intervient après la tenue cette semaine à Pékin d’un important forum économique auquel ont pris part de grands patrons étrangers, dont le PDG d’Apple Tim Cook.
Le Premier ministre Li Qiang a fixé un objectif « d’environ 5% » de croissance du PIB chinois cette année.
Ce taux ferait rêver nombre de nations développées, mais il reste pour la Chine bien loin de l’expansion fulgurante qui l’a propulsée ces dernières décennies vers les sommets de l’économie mondiale.
En juin, Xi Jinping avait reçu personnellement le cofondateur de Microsoft, Bill Gates, à l’occasion d’une visite destinée à soutenir les efforts de la Chine dans la recherche médicale.
Ce type de rencontre individuelle est néanmoins très rare pour un homme d’affaires américain.