Une roquette tirée de la bande de Gaza a atterri samedi en Israël, a déclaré…
Gaza: Washington dit travailler sur une résolution du Conseil de sécurité
Publié leLes Etats-Unis travaillent « activement » pour aboutir au vote d’une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU destinée à accroître l’aide à Gaza, a déclaré jeudi un porte-parole de la Maison Blanche, alors qu’un vote a été reporté plusieurs fois depuis lundi.
« Nous travaillons activement avec nos partenaires à l’ONU sur la résolution et son contenu », a déclaré le porte-parole du Conseil de sécurité nationale, John Kirby.
ONG et organisations internationales mettent en garde avec toujours plus d’urgence contre les risques de famine et d’épidémie dans l’enclave, alors que l’hiver s’installe.
Les Etats-Unis, alliés d’Israël, avaient opposé leur veto le 8 décembre à un précédent texte réclamant un « cessez-le-feu humanitaire » dans la bande de Gaza.
Cette fois, les discussions sur le texte porté par les Emirats arabes unis bloquent, selon diverses sources, entre autres sur la question du contrôle de l’aide entrant à Gaza.
Le projet de résolution prévoit que l’ONU gère seule ce contrôle, ce dont Israël, qui craint l’entrée d’armes dans l’enclave, ne veut pas.
Lire aussi. Gaza: l’ONU réclame une enquête à Israël sur un «possible crime de guerre»
John Kirby a souligné que jusqu’ici Israël jouait un rôle clé dans le contrôle de l’aide entrant à Gaza, et ajouté « nous comprenons et nous respectons cela. »
« Nous sommes évidemment d’accord pour dire qu’il y a à Gaza d’immenses souffrances », a-t-il ajouté, en assurant que les Etats-Unis « travaillent plus que toute autre nation pour répondre » à la crise humanitaire.
« Je conteste le postulat selon lequel nous serions, d’une manière ou d’une autre, particulièrement isolés » sur la scène internationale en raison des discussions en cours à l’ONU, a encore dit le porte-parole.
« Nous sommes encore en train de travailler avec nos partenaires internationaux sur la formulation (du texte), il ne faut pas tirer de conclusions trop rapides », a ajouté John Kirby.
« Il suffit de regarder ce que nous avons été capables de faire dans le monde pour voir que le rôle moteur des Etats-Unis compte toujours, que les vues des Etats-Unis comptent toujours », a-t-il jugé.