Vote du PE: Lahcen Haddad dénonce « l’Etat profond français »

Publié le
lahcen, haddad, pe, état, profond
Lahcen Haddad. Crédit: DR.

Lahcen Haddad a accusé mardi « l’Etat profond français » d’être à l’origine de la récente résolution du Parlement européen critiquant la détérioration de la liberté de la presse au Maroc.

« Je pense qu’une partie de l’Etat profond en France est embarrassée par les victoires sécuritaires et diplomatiques du Maroc », a affirmé M. Haddad, président de la commission parlementaire mixte Maroc-UE, lors d’un forum organisé par l’agence de presse marocaine MAP.

M. Haddad a regretté qu' »un proche de la présidence française », Stéphane Séjourné, chef du groupe Renaissance (Renew) à Bruxelles, ait été « l’un des architectes de la résolution ».

« J’espère que l’Etat français est conscient de la gravité de ce qui s’est passé », a-t-il averti.

Le ministère des Affaires étrangères français a réfuté la semaine dernière l’existence d’une crise avec le Maroc.

Le Parlement européen a adopté, le 19 janvier, à une large majorité une résolution –non contraignante– enjoignant aux autorités marocaines de « respecter la liberté d’expression et la liberté des médias » et de mettre fin au « harcèlement de tous les journalistes ».

vo

Depuis, la classe politique marocaine et plusieurs médias marocains ne décolèrent pas.

Les parlementaires marocains ont décidé unanimement de « rééquilibrer » les relations avec le Parlement européen, sans autre précision, et rejeté toute « ingérence » dans les affaires du royaume.

Selon M. Haddad, le Parlement européen a outrepassé ses droits en ne soumettant pas au préalable cette résolution à la commission parlementaire mixte Maroc-UE, « un mécanisme de dialogue et de coordination qui a été contourné », selon lui.

Le parlementaire, qui a estimé que le texte européen « dénote une « velléité néocoloniale », a toutefois assuré que les relations avec l’UE ne seraient « pas affectées » par le vote des eurodéputés.

Accusée d’avoir « orchestré » une campagne anti-marocaine à Bruxelles, Paris est la cible quotidienne d’éditoriaux acrimonieux dans la presse marocaine.

 

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Vote du PE: Lahcen Haddad dénonce « l’Etat profond français »

S'ABONNER
Partager
S'abonner