Vidéos-Rétro. Ces pubs d’antan qui sensibilisaient contre le gaspillage de l’eau

Publié le
télévision publique,paysage audiovisuel,rareté de l’eau,télévision nationale,RTM,radio télévision marocaine,H24Info.ma,info maroc,Actu Maroc,Actualité,Actualité Maroc

Quand la télévision publique s’est mise au service de la sensibilisation contre le gaspillage d’eau à travers des spots audiovisuel créatifs mêlant humour et pédagogie.

Si le Maroc traverse actuellement une période de sécheresse rude, elle n’est pas la première. Dans les années 80, le pays a vécu une situation similaire. Face à la rareté de l’eau, il fallait rationaliser son usage en évitant les gaspillages. 

À cette époque, le paysage audiovisuel se résumait en une seule chaîne, connue sous l’acronyme RTM (Radio télévision marocaine).

On regardait des séries comme Starsky & Hutch ou encore Hawaï police d’État. Et des animés japonais tels que Tom Sawyer et Ulysse 31 faisaient fureur.

La télévision publique s’est alors mise au service de la sensibilisation à travers une campagne de sensibilisation mêlant humour et pédagogie sous le slogan “L’eau potable est nécessaire à la santé, utilisez-la sans la gaspiller”.

Les téléspectateurs ont également découvert un nouveau type de communication créatif et artistiquement réussi.

On y voit des dessins animés dans des situations absurdes. Humour et légèreté pour inciter les Marocains de l’époque à adopter les bons gestes:

Il y a eu une série de spots légers qui privilégie la bonne humeur pour passer des messages de préventions:

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Vidéos-Rétro. Ces pubs d’antan qui sensibilisaient contre le gaspillage de l’eau

S'ABONNER
Partager
S'abonner