Le directeur de publication du magazine hebdomadaire TelQuel et écrivain Réda Dalil, s'est éteint, hier…
La journaliste et scénariste Fatima Loukili rend l’âme à l’âge de 67 ans
Publié leLa journaliste-présentatrice, scénariste et actrice Fatima Loukili s’en est allée, ce mardi matin à Casablanca, après une longue lutte contre la maladie.
Considérée comme l’une des pionnières du paysage audiovisuel marocain, Fatima Loukili a marqué le champ médiatique national au cours des dernières décennies.
Connue pour avoir interviewé le président palestinien Yasser Arafat ainsi que plusieurs chefs d’Etat et des hommes politiques, la défunte a travaillé au sein des chaînes publiques nationales avant de se consacrer à l’écriture du scénario.
Native de Meknès, Fatima Loukili a entrepris des études universitaires de philosophie pour se spécialiser après dans la sociologie à l’Université Mohammed Ben Abdellah de Fès.
En tant que journaliste, elle a fait ses débuts à la Radio Medi1 avant de rejoindre la première chaîne de télévision marocaine RTM en tant que rédactrice en cheffe du desk arabophone et s’illustrer en tant que présentatrice du JT de 20h de la chaîne Al Oula.
À 2M, elle a occupé le poste de directrice de l’information avant de se consacrer à l’animation des débats politiques.
Outre sa riche carrière journalistique, Loukili a tracé un autre chemin dans le domaine artistique en écrivant des dialogues des films télévisés avant de se consacrer au cinéma en tant que scénariste et actrice.
Elle a joué dans le film «La Plage des enfants perdus», sorti en 1991 de Jillali Ferhati et «Femmes et Femmes» (1997) de Saad Chraibi, ainsi que «La Guerre du Golfe et après» (1993).