Vidéos. Russie: au moins 40 morts dans une fusillade à Moscou

Publié le
moscou fusillade meurtriere salle concert
La salle de concert où s’est déroulée cette fusillade. © (Photo AFP)

Au moins 40 personnes ont été tuées et plus de 100 blessées vendredi soir dans une attaque par des hommes armés dans une salle de concert en banlieue de Moscou, ont indiqué les forces de sécurité (FSB)

« Le bilan préliminaire de l’attentat terroriste perpétré dans le complexe Crocus City Hall est actuellement de 40 morts et de plus de 100 blessés », a déclaré le FSB cité par les agences russes.

Une centaine de personnes ont été évacuées du sous-sol du bâtiment abritant la salle de concert ciblée par une fusillade et ravagée par un incendie, selon les secours, qui cherchent à atteindre des personnes réfugiées sur le toit.

« Une centaine de personnes ont été évacuées du sous-sol du bâtiment par les pompiers. Des travaux sont en cours pour sauver les personnes du toit du bâtiment à l’aide d’équipements de levage », a indiqué le ministère des Situations d’urgence de la région de Moscou sur Telegram.

« Une terrible tragédie s’est produite aujourd’hui au Crocus City. Je présente mes condoléances aux proches des morts », a dit le maire de Moscou, Sergueï Sobianine. Le patriarche orthodoxe Kirill « prie pour la paix de l’âme des défunts », selon son porte-parole, Vladimir Legoïda.

Quatre assaillants auraient réussi à s’échapper. Selon les médias, plusieurs autres terroristes se sont barricadés dans le bâtiment. À Moscou, le plan «Sirène» a été mis en place, les effectifs de police sont renforcés. Le bureau du procureur général de Russie a déclaré que le nombre de morts et de blessés dans l’attentat était en train d’être mis à jour.

La Russie a été la cible de nombreuses attaques par le passé, commises par des groupes islamistes mais aussi de fusillades sans motif politique ou attribuées à des déséquilibrés. En 2002, des combattants tchétchènes avaient pris en otage 912 personnes dans le théâtre moscovite de la Doubrovka pour réclamer le retrait des troupes russes de Tchétchénie. La prise d’otages s’était achevée par un assaut des forces spéciales, et la mort de 130 personnes, la quasi-totalité asphyxiés par le gaz utilisé par les forces de l’ordre.

Cette attaque intervient en outre alors que la Russie mène depuis deux ans un assaut sur son voisin ukrainien et qu’elle est la cible d’attaques de combattants russes anti-Kremlin depuis plusieurs jours dans les régions frontalières de l’Ukraine.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Vidéos. Russie: au moins 40 morts dans une fusillade à Moscou

S'ABONNER
Partager
S'abonner