Vidéos. MMA: Manon Fiorot s’ouvre les portes d’un combat pour le titre mondial

Publié le
Manon Fiorot a battu samedi la N.1 de MMA Katlyn Chookagian
Manon Fiorot a battu samedi soir Katlyn Chookagian, N.1 de MMA dans la catégorie des poids mouches © Capture d’écran

La Française Manon Fiorot s’est ouvert les portes d’un combat pour le titre mondial MMA en battant samedi à Abou Dhabi la N.1 mondiale des poids mouche, l’Américaine Katlyn Chookagian.

Dans l’autre combat vedette de la soirée, le Russe Islam Makhachev a battu le Brésilien Charles Oliveira en poids légers pour s’emparer du titre de la catégorie.

Manon Fiorot s’est vue attribuer la victoire sur décision unanime des juges et pourrait donc désormais affronter la Péruvienne Valentina Shevchenko, détentrice de la ceinture mondiale depuis décembre 2018.

« Je savais que cela allait être un combat compliqué, elle est classée numéro un, ce n’est pas pour rien. Après j’ai réussi à gagner ce combat, j’aurais aimé finir mais j’ai gagné, c’est déjà bien », a souligné Fiorot sitôt après sa victoire.

« Je pense que j’ai encore besoin d’un peu d’expérience donc je voudrais encore un combat avant d’affronter Valentina », a toutefois souligné celle qui est surnommée « The Beast ».

« A la fin du combat, je savais que j’avais gagné. Je savais que le premier (round) était serré mais j’ai un peu observé et je savais ce qu’il fallait faire pour gagner le deux et le trois », a précisé la Française en conférence de presse.

« Elle a fait un combat intelligent comme d’habitude. Elle désengageait beaucoup donc c’était compliqué de la toucher et de faire ce que je voulais faire donc de finir le combat. Elle a fait son jeu comme d’habitude mais je m’y attendais », a indiqué Manon Foriot.

Il s’agit de la 6e victoire de rang en MMA pour l’ancienne championne de France de snowboard qui compte désormais dix victoires pour une défaite dans la discipline.

Charles Oliveira battu par soumission

De son côté, Islam Makhachev a battu Charles Oliveira par soumission au 2e round. Le Russe a mis la pression sur son adversaire dès le début du combat et en parvenant à le soumettre peu après la 3e minute du deuxième round.

« Je me suis entraîné si dur pour ce moment », a souligné Makhachev après sa victoire, sa 22e contre une défaite, qui fait de lui le nouveau champion dans la catégorie des poids légers.

Il a dédié son titre à son entraineur, Abdulmanap Nurmagomedov, père de l’ancien roi invaincu de la catégorie Khabib Nurmagomedov.

Oliveira a donc échoué à reconquérir son titre dont il avait été dépossédé avant même de pouvoir le défendre en mai dernier lorsqu’il avait été disqualifié à la pesée après sa victoire face à l’Américain Justin Gaethje.

Dans la catégorie des poids coq, le champion en titre Aljamain Sterling, alias « Funk Master », a battu le numéro deux de la catégorie, son compatriote TJ Dillashaw, ancien double champion. Dillashaw, handicapé par une blessure à l’épaule, a dû plier au deuxième round.

Dans un autre combat dans cette même catégorie livré samedi soir, l’Américain Sean O’Malley, numéro 11 mondial, est venu à bout du Russe Petr Yan, pourtant mieux classé que lui dans les trois premiers mondiaux de la catégorie, sur décision des juges à l’issue de trois rounds particulièrement violents que Yan a terminés en sang.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Vidéos. MMA: Manon Fiorot s’ouvre les portes d’un combat pour le titre mondial

S'ABONNER
Partager
S'abonner