Vidéos. Gaza: l’armée israélienne bombarde quatre écoles de l’ONU abritant des déplacés

Publié le
Vidéos. Gaza: l'armée israélienne bombarde quatre écoles de l'ONU abritant des déplacés
© DR

L’ONU a annoncé que quatre de ses écoles dans la bande de Gaza abritant des déplacés de la guerre avaient été touchées jeudi par des bombardements, imputés par le gouvernement du mouvement palestinien Hamas à Israël.

Les bombardements ont fait 23 morts, a indiqué l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), précisant qu’ils avaient touché deux écoles dans les camps de réfugiés de Jabaliya et Chati (nord) et deux autres à Boureij plus au sud.

Plus tôt dans la journée, le ministère de la Santé du Hamas à Gaza avait fait état de 27 morts dans un bombardement israélien près de l’école de l’UNRWA à Jabaliya et de cinq autres dans celle de Chati.

Il n’a pas évoqué les écoles touchées à Boureij. La Défense civile à Gaza a en revanche fait état de 15 morts dans un bombardement dans ce camp, sans mentionner les écoles de l’UNRWA.

Par ailleurs, l’armée israélienne a annoncé jeudi soir avoir « achevé l’encerclement de la ville de Gaza », une semaine après le début de son opération terrestre dans le territoire palestinien.

« Nos soldats ont achevé l’encerclement de la ville de Gaza, le centre de l’organisation terroriste Hamas », a déclaré lors d’un point de situation le porte-parole de l’armée israélienne Daniel Hagari.

« Le concept d’un cessez-le-feu n’est pas sur la table » a ajouté le responsable militaire, au 27ème jour de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste, au pouvoir dans la bande de Gaza, déclenchée par une attaque sans précédent du Hamas su le sol israélien.

Pendant ce temps, l’Egypte a autorisé les premières évacuations depuis le sud du territoire palestinien et annonce qu’elle va aider à évacuer « environ 7.000 » étrangers et binationaux de la bande de Gaza.

Le ministère de la Santé a pour sa part annoncé que 21 Palestiniens blessés ont été évacués jeudi vers des hôpitaux égyptiens pour y recevoir des soins, et « 344 étrangers, dont 72 enfants », ont également traversé le terminal frontalier de Rafah.

Lors d’une réunion avec des diplomates étrangers, le vice-ministre des Affaires étrangères, Ismail Khairat, a déclaré que l’Egypte se préparait « à faciliter l’accueil et l’évacuation des citoyens étrangers de Gaza par le point de passage de Rafah », ajoutant qu’ils étaient « environ 7.000 » et représentaient « plus de 60 » nationalités.

Le calendrier et les détails du plan d’évacuation égyptien n’ont pas été dévoilés.

Des ambulances transportant les blessés arrivaient au compte-gouttes alors qu’un responsable égyptien au point de passage de Rafah, le seul qui ne soit pas contrôlé par Israël, avait affirmé à l’AFP que 60 personnes blessées ainsi que 400 détenant des passeports étrangers devaient passer jeudi.

Hicham Adwan, directeur du point de passage côté palestinien, avait pour sa part indiqué qu’une centaine de blessés et 400 étrangers et binationaux devraient traverser le poste-frontière jeudi.

La veille, 76 Palestiniens à bord d’ambulances et plus de 300 étrangers et binationaux ont été évacués via le passage de Rafah, une première depuis le début de la guerre.

Selon le responsable égyptien, les 76 Palestiniens comprenaient 46 blessés et 30 personnes les accompagnant. Il a également évoqué le chiffre de 361 étrangers et binationaux évacués mercredi, et non 335 comme indiqué précédemment.

Parmi les étrangers figurent une trentaine d’Autrichiens, quatre Italiens, cinq Français et quelques Allemands dont le nombre n’a pas été précisé.

Le président américain, Joe Biden, a annoncé jeudi que 74 binationaux détenteurs de passeports américains avaient été évacués de la bande de Gaza.

Depuis le 7 octobre, la bande de Gaza est pilonnée sans relâche par Israël en réponse à une attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas sur le sol israélien.

La situation humanitaire y est décrite comme catastrophique par l’ONU et les ONG présentes.

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé jeudi que 9.061 personnes, dont 3.760 enfants, avaient été tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre déclenchée le 7 octobre.

En Israël, plus de 1.400 personnes, essentiellement des civils, ont été tuées en majorité le jours de l’attaque du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre, selon les autorités.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Vidéos. Gaza: l’armée israélienne bombarde quatre écoles de l’ONU abritant des déplacés

S'ABONNER
Partager
S'abonner