Al Ahly est éliminé de la Ligue des Champions africaine. Malgré sa victoire ce samedi…
Vidéo. Le penalty imaginaire accordé à Al Ahly scandalise la planète foot
Publié leLe Raja s’est incliné hier en Egypte face à Al Ahly en quart de finale aller de la Ligue des champions sur le score de deux buts à un. Mais ce qui a retenu l’attention c’est bien le penalty imaginaire accordé par l’arbitre congolais de la rencontre en début de match aux Egyptiens.
« L’arbitre a besoin de lunette », « un penalty imaginaire »… la presse sportive internationale ne manque pas de qualificatifs pour dézinguer Jean-Jacque Ndala, l’arbitre congolais du quart de finale aller qui a opposé hier Al Ahly au Raja de Casablanca, coupable d’avoir sifflé un penalty favorable au club égyptien suite à une main, pourtant imaginaire, d’un défenseur des Aigles verts.
« Les doubles tenants du titre égyptiens ont bien été aidés par l’arbitre pour prendre les devants : le Congolais Jean-Jacque Ndala a désigné le point de penalty pour une main inexistante dans la surface après qu’il eut visionné l’action grâce au VAR », s’étonne le célèbre quotidien sportif L’Equipe dans un article intitulé « Ce penalty imaginaire accordé à Al Ahly en Ligue des champions africaine fait polémique ».
Lire aussi: Vidéo. Rachid Taoussi fulmine contre le penalty injuste accordé à Al Ahly
Le quotidien sportif espagnol de référence, Marca, s’est lui aussi indigné du sort réservé par l’arbitre de la rencontre aux hommes de Rachid Taoussi. « Même après avoir consulté le VAR: quand un arbitre a besoin de lunettes il n’y a rien à faire ! », a titré le journal madrilène, pour qui l’arbitrage vidéo n’a pas permis à l’arbitre de corriger le tire. Un arbitrage vidéo qui a également fait polémique puisque le plan censé montrer clairement le dégagement de la balle par la jambe du défenseur marocain n’a pas été montré à l’arbitre par la réalisation, ce qui a suscité une salve de critiques chez les observateurs du ballon rond africain.
Le VAR interpelle M. Jean-Jacques Ndala et lui propose un « plan trompeur » de l’action pour qu’il accorde un penalty à @AlAhly face au @RCAofficiel alors que le meilleur plan, celui de la télé est laissé de côté. C’est Bizarre et gênant @CAFCLCC #ASCRCA #TotalEnergiesCAFCL https://t.co/UCK38UkckO
— CHARLES MBUYA (@CharlesMbuya) April 16, 2022