Vidéo. Le dernier Spider-Man interdit aux Emirats à cause d’un élément de décor

Publié le
Siper-Man, Spider-Man: Across the Spider-Verse, censure, Emirats, Emirats Arabes Unies, film d'animation, 
Affiche du dernier épisode de la saga de l'homme-araignée "Spider-Man: Across the Spider-Verse". DR

Le dernier épisode de la saga de l’homme-araignée « Spider-Man: Across the Spider-Verse », contenant une scène montrant une affiche soutenant les transgenres, ne sera pas diffusé dans les salles des Emirats arabes unis, a indiqué vendredi une société de cinémas. 

Le film d’animation devait sortir ce mois-ci dans le riche Etat du Golfe, qui se présente régulièrement comme le chantre de la tolérance et de la coexistence au Moyen-Orient.

« Spider-Man: Across The Spider-Verse ne sortira pas aux Emirats arabes unis », a déclaré à l’AFP, sans donner d’autres détails, VOX Cinema, l’une des principales sociétés de salles obscures dans la région.

Lundi, le Bureau de régulation des médias a prévenu qu’il « n’autoriserait pas la diffusion ou la publication de contenus contraires aux valeurs » du pays musulman, où plus des trois quarts de la population sont des expatriés venus du monde entier.

Cet organisme du ministère de la Culture, qui délivre les visas d’exploitation, n’a pas donné de détails et n’a pas répondu aux questions de l’AFP.

Selon le magazine Variety, cette censure intervient en raison d’un simple élément de décor relativement secondaire à l’aune de l’intrigue. Dans l’introduction, consacrée au personnage de Gwen Stacy, il y a un drapeau « Protect Trans Kids » (« Protéger les enfants transgenres ») collé au mur de la chambre de l’héroïne.

Ce détail visuel, présent à l’écran pour une durée de six secondes, aurait suffit à motiver les censeurs des Emirats Arabes Unis et à bloquer la sortie de Spider-Man : Across the Spider-Verse.

Le film d’animation avait suscité des réactions en ligne en raison d’une scène où figure un drapeau bleu, rose et blanc avec l’inscription en anglais: « Protégez les enfants transgenres ».

« Avertissement aux mères et aux pères », a mis en garde un célèbre avocat sur Twitter, Habib Al-Mulla, déplorant « la promotion de l’homosexualité et des transgenres ». « Faites attention à vos enfants », a-t-il insisté.

En juin de l’année dernière, il avait interdit la projection du film d’animation « Buzz l’Eclair« , contenant un baiser entre deux femmes, évoquant une « violation des normes liées au contenu médiatique en vigueur ».

En septembre, il avait également protesté contre les « contenus choquants » de Netflix, promettant des « mesures nécessaires » en cas de violation des « valeurs de la société émiratie ».

Les références aux communautés LGBT+ (Lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres) qui se multiplient dans les grosses productions américaines ont suscité de vives réactions au Moyen-Orient, en particulier dans les monarchies pétrolières du Golfe, riches et conservatrices.

La sortie du dernier Spider-Man n’est pas prévue sur les sites de sociétés de cinémas dans les autres pays du Golfe: l’Arabie saoudite, le Qatar, Bahreïn, Oman et le Koweït.

En 2021, les Emirats arabes unis, dotés d’un ministère de la Tolérance, avaient pourtant annoncé la fin de la censure au cinéma, après avoir longtemps coupé les scènes considérées comme une atteinte aux mœurs.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Vidéo. Le dernier Spider-Man interdit aux Emirats à cause d’un élément de décor

S'ABONNER
Partager
S'abonner