Vidéo. Le cerf de l’Atlas, espèce en voie d’extinction, aperçu à Khénifra

Publié le
Le fameux cerf de l'Atlas, également connu sous le nom de cerf de Berbérie.
Le cerf de l'Atlas, également connu sous le nom de cerf de Berbérie. ©DR

Dans une vidéo devenue virale, un cerf de l’Atlas, espèce en voie de disparition, s’est approché d’agriculteurs du village d’Aguelmous. Ne montrant aucun signe de peur, le cerf se baladait en toute confiance.

Le cerf de l’Atlas, appelé aussi le cerf de Berbérie, est bel et bien présent au Maroc. Récemment, une vidéo tourne sur les réseaux sociaux où l’on aperçoit cette espèce en voie de disparition.

Filmé par des agriculteurs s’affairant dans une parcelle dédiée à la culture de la pomme de terre, le cervidé semblait bien amical. Conscients de la rareté de ce spécimen et de la responsabilité envers les espèces en voie d’extinction, les locaux n’ont pas tenté d’éloigner le cerf des récoltes, au contraire ils l’ont laissé faire à sa guise.

Le “Cervus elaphus barbarus” est en fait le seul représentant autochtone des cervidés sur le continent. L’on ne le retrouve qu’en Afrique du Nord. Cette espèce est présente au Maroc, en Algérie ainsi qu’en Tunisie.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Abdelghani Mida🐾 (@morocco.wild)

Depuis quelques années, des opérations de réintroduction du cerf de l’Atlas sont organisées dans les différents parcs nationaux et réserves du Royaume, dans le cadre de la stratégie Forêts du Maroc 2020-2030. Les dernières en date ont été réalisées dans le Parc national d’Ifrane et dans le site naturel de Bouhachem dans le Rif.

Les premières opérations de ce genre ont été menées dès la fin du 20e siècle, à partir de 1989. Au Parc national de Tazzka, l’on dénombre un troupeau de cerfs de l’Atlas de pas moins de 90 têtes. Si aujourd’hui le nombre a augmenté, c’est grâce à réintroduction d’un nouveau contingent de 10 têtes de cette espèce en 1994.

Cependant, l’objectif final de la stratégie Forêts du Maroc 2020-2030 reste de développer l’espèce et de la protéger afin de la relâcher dans la nature.

Agadir: réintroduction d’un groupe d’addax au Parc national Souss Massa

Entre 1925 et 1956, le cerf de Berbérie avait quasiment disparu du Maroc. Étant en danger et protégée, l’espèce est interdite à la chasse. En juin dernier, des braconniers ont écopé d’un an de prison pour chasse illégale de ce cervidé.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Vidéo. Le cerf de l’Atlas, espèce en voie d’extinction, aperçu à Khénifra

S'ABONNER
Partager
S'abonner