Vidéo. Kénitra: les Canadairs viennent à bout d’un énorme feu à Sidi Boughaba

Publié le
59765375 43863720
59765375 43863720

Un énorme incendie s’est déclaré, hier mardi, dans la réserve de Sidi Boughaba près de Kénitra. Les Canadairs en sont venus à bout en un temps record.

L’incendie a pourtant consumé plusieurs dizaines d’hectares en quelques minutes seulement, avant qu’il ne soit maîtrisé grâce à l’intervention salutaire des bombardiers marocains, selon des sources locales.

Les pompiers ont déclenché avec l’aide de la gendarmerie et des autorités locales un plan d’extinction rapide de l’incendie qui avait de fortes chances de s’étendre dans la zone. L’intervention des Canadairs a été décisive.

Pour l’heure, les causes de l’incendie, éteint grâce au concours des éléments de la protection civile et des forces armées royales, ne sont pas encore connues.

L’Agence Nationale des Eaux et Forêts (ANEF) prévoit un risque «moyen» à «extrême» d’incendies de forêts dans plusieurs provinces du Royaume durant les journées de mardi et mercredi.

Après analyse des données relatives notamment aux types de forêts et leurs niveaux de combustibilité et inflammabilité, ainsi qu’aux paramètres Topo climatiques, l’ANEF a repéré un risque extrême (niveau rouge) dans les provinces de Tanger-Assilah, Chefchaouen, Taza, Sefrou, Ifrane, Khenifra, Oujda-Angad et Taroudant.

L’Agence a également signalé dans son bulletin journalier un risque élevé (niveau orange) dans les provinces de Fahs-Anjra, Tetouan, Larache, Taounat, Al Hoceima, Beni Mellal, Azilal, Tiznit, Al Haouz Et Agadir-Ida Ou Tanane.

En outre elle a relevé un risque moyen (niveau jaune) dans les provinces de Ouezzane, Berkane et Essaouira.

L’ANEF invite ainsi les riverains des forêts et tous les citoyens estivants et visiteurs, ainsi que les personnes travaillant en milieux forestiers à faire preuve de vigilance et à prendre les précautions nécessaires pour éviter les départs de feux de forêts. Elle les incite aussi à alerter rapidement les autorités locales en cas d’observation de fumées ou de comportements suspects.

Afin d’anticiper la problématique des incendies de forêts au Maroc, l’ANEF produit, d’une manière journalière et par le biais de ses modèles scientifiques de prédiction, des cartes qui identifient avec précision les zones à risque sur l’ensemble du territoire national.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Vidéo. Kénitra: les Canadairs viennent à bout d’un énorme feu à Sidi Boughaba

S'ABONNER
Partager
S'abonner