Vidéo. France 24 épinglée pour une émission sur le Sahara

Publié le
Capture d'écran./Crédits : France 24

En cinq minutes, l’antenne hispanophone de France 24 a tenté de répondre à l’épineuse question: quelle est la cause du conflit au Sahara occidental ?. L’analyse de la chaîne a suscité le mécontentement de plus d’un…

Le dernier épisode de la série « En cinq minutes », diffusé le 7 mars, fait polémique. Médias marocains et étrangers ont pointé du doigt le manque de neutralité de l’émission, présentée par la journaliste colombienne Natalia Plazas.

Revenant uniquement sur le passé colonial espagnol des provinces du Sud, la journaliste enchaîne rapidement sur la création du Polisario et défend ses théories, en résumant le conflit à son aspect économique.

La journaliste colombienne reprend mot à mot les déclarations du Polisario sans même détailler le plan d’autonomie proposé par le Maroc pour régler ce différend. Ce plan d’autonomie a pourtant été soutenu par plusieurs pays, notamment les États-Unis, l’Espagne ou encore l’Allemagne, ne manque pas de rappeler la journaliste qui trébuche encore une fois en affirmant que ces soutiens découlent des campagnes de chantage.

La chaîne publique France 24 diffuse depuis 2017 en langue espagnole. À l’époque Marie-Christine Saragosse, présidente du France Médias Monde (FMM) avait déclaré « important », le fait que « (nos) journalistes maîtrisent tous les médias et tous les formats afin qu’ils continuent à défendre l’éthique journalistique à une époque où il y a beaucoup de désinformation et de fake news ».

Lors de la même année, l’émission «Le Débat des Capitales» en arabe de l’antenne arabophone de France 24 avait été interdite au Maroc. La Direction de la chaîne avait réagi à l’interdiction par les autorités marocaines.

A l’époque, les responsables de la chaîne ont exprimé, dans un communiqué (mardi 13 juin), leur étonnement face aux nouvelles procédures d’autorisations de tournage qui l’ont conduite à annuler l’enregistrement de son magazine mensuel au Maroc. Et ce «malgré la livraison dans l’urgence aux autorités marocaines de tous les documents requis dans le cadre d’une procédure signifiée à l’arrivée des équipes sur place», expliquait la chaîne.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Vidéo. France 24 épinglée pour une émission sur le Sahara

S'ABONNER
Partager
S'abonner