Vidéo-Photos. GMT+1: les élèves manifestent devant le Parlement
Publié leCe lundi encore, de nombreux élèves sont descendus dans la rue pour protester contre le maintien de l’heure d’été. Certains d’entre eux se sont même rendus devant le parlement à Rabat pour exprimer leur mécontentement.
Alors que le ministère de l’Education nationale avait affirmé aux médias que les manifestations contre les nouveaux horaires scolaires n’étaient que « des cas isolés », de plus en plus d’élèves refusent de se présenter aux cours et manifestent dans les rues prouvant que le ministère avait peut-être sous-estimé leur mouvement. Ce lundi 12 novembre, certains d’entre eux ont investi les escaliers du Twin Center de Casablanca pour faire entendre leurs voix.
À Rabat, les manifestations ont pris une plus grande ampleur. Les élèves se sont rendus devant le Parlement munis de pancartes pour interpeller le gouvernement par rapport au changement d’heure.
Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux montrent que les élèves étaient plus d’une centaine à manifester devant le parlement à Rabat.
À Casablanca également, plusieurs dizaines d’élèves se sont massés au centre-ville pour exprimer leur colère.
Pour rappel, ces manifestations ont éclaté dans différentes villes du Maroc depuis la reprise des cours mercredi dernier. Vendredi 9 novembre, le ministère de l’Education nationale avait adressé une note aux directeurs des Académies Régionales d’Education et de Formation, dans laquelle il leur donne les prérogatives, pour adapter les dispositions de la note 157×18 (relative aux nouveaux horaires d’études) aux spécificités des régions, et ce en coordination avec les walis.