Vidéo. Erdogan: l'assassinat de Khashoggi était planifié à l'avance

Publié le

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a fait des révélations à propos de l’affaire Khashoggi devant le parlement, trois semaines après la disparition du journaliste. Selon lui, l’assassinat de Khashoggi était prémédité.
Erdogan explique que 15 personnes s’étaient rendues à Istanbul, à des heures différentes, un jour avant que Jamal Khashoggi ne disparaisse. Parmi ces personnes, des médecins légistes et des membres des services secrets venus dans des avions privés et de ligne se sont retrouvés à Istanbul. Une preuve que l’assassinat de Khashoggi était prémédité et n’a pas eu lieu suite à une dispute comme certaines versions le citent, a souligné le président turc.
Erdogan a déclaré que Mohammed Ben Salmane lui a affirmé l’arrestation de 18 personnes dont les 15 individus venus à Istanbul et trois personnes travaillant à l’ambassade saoudienne en Turquie. « Nous appelons à ce que l’Arabie Saoudite révèle le nom de toutes les personnes impliquées dans ce meurtre, du plus bas de l’échelle au plus haut », a déclaré Erdogan rappelant que la convention de Viennes, qui stipule que les employés de l’ambassade bénéficient de l’immunité, n’empêche pas la Turquie d’enquêter sur ce « crime abominable ayant eu lieu en ses terres et concernant un journaliste international ».
Enfin, Erdogan a proposé que les 18 personnes arrêtées par l’Arabie Saoudite soient jugées à Istanbul, lieu où s’est déroulé l’assassinat.
 

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Vidéo. Erdogan: l'assassinat de Khashoggi était planifié à l'avance

S'ABONNER
Partager
S'abonner