Vidéo. En pleine crise avec Rabat, Alger exhibe ses sous-marins armés de missiles près de la frontière

Publié le
Maroc,Algérie,Rabat,Alger,Crise,Sous-marins,Manœuvre militaire,Vidéo,H24Info.ma,info maroc,Actu Maroc,Actualité,Actualité Maroc
DR.

Mais à quoi joue l’Algérie ? En pleine crise avec Rabat, Alger a décidé d’exhiber ses sous-marins et de mener une manœuvre miliaire à partir de sa base navale de Mers El-Kébir, près de la ville d’Oran, séparée de quelques 200 km d’Oujda.

Filmée et diffusée sur la chaîne publique algérienne, la manœuvre militaire s’est déroulée, ce mercredi, dans la base navale de Mers El-Kébir, à 7 km au nord-ouest d’Oran.  Elle s’est déroulé sous la supervision du Général de Corps d’Armée, Saïd Chanegriha, chef d’Etat-major de l’Armée nationale populaire (ANP), et du général-major Mahfoud Benmedah, Commandant des Forces navales, indique l’agence Anadolu.

L’exercice baptisé «Dissuasion Compound 2021», a connu la participation de «sous-marins qui simulent une véritable bataille contre l’ennemi dans les profondeurs de la mer», indique un communiqué du ministère algérien de la Défense.

Lire aussi: Algérie: Chanegriha accuse le Maroc de « conspiration »

«Mers El-Kébir est la plus grande base navale algérienne située sur la côte de la ville d’Oran, également appelée la façade maritime Ouest, car elle couvre les côtes frontalières avec le Maroc», souligne Anadolu.

Une manœuvre dangereuse dans un contexte très tendu entre les deux pays voisins. En effet, le 24 août l’Algérie annonçait la rupture de ses relations diplomatiques avec le Maroc. L’Algérie reprochait notamment au royaume le soutien apporté par le représentant du Maroc à l’ONU Omar Hilale à l’autodétermination de la Kabylie ainsi que le rapprochement du royaume avec Israël, en plus de la question du Sahara marocain.

Le Maroc a pour sa part pris note de la décision unilatérale des autorités algériennes et regrette cette décision « complètement injustifiée mais attendue au regard de la logique d’escalade constatée ces dernières semaines » , indiquait un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Vidéo. En pleine crise avec Rabat, Alger exhibe ses sous-marins armés de missiles près de la frontière

S'ABONNER
Partager
S'abonner