Selon un communiqué officiel partagé par les médias algériens, Abdelaziz Benali Cherif a été nommé…
Alger rappelle son ambassadeur à Rabat
Publié le Par H24Info.ma avec AFPAlger a décidé dimanche de rappeler son ambassadeur à Rabat pour « consultations avec effet immédiat », sur fond de nouvelle crise diplomatique entre les deux pays maghrébins occasionnée par le contentieux du Sahara.
Ce rappel fait suite à « la dérive de la représentation diplomatique marocaine à New York qui a distribué une note officielle aux pays membres du mouvement des non-alignés dans laquelle le Maroc +soutient publiquement et explicitement un prétendu droit à l’autodétermination du peuple kabyle+ », indique le ministère algérien des Affaires étrangères dans un communiqué.
Durant une réunion du mouvement des non-alignés les 13 et 14 juillet à New York, l’ambassadeur du Maroc à l’ONU, Omar Hilale, a fait passer une note dans laquelle il estime que « le vaillant peuple kabyle mérite, plus que tout autre, de jouir pleinement de son droit à l’autodétermination ».
Une ligne rouge pour Alger qui s’oppose à toute velléité indépendantiste de la Kabylie, région berbérophone du nord-est de l’Algérie.
C’est la première fois, semble-t-il, qu’un diplomate marocain exprime son soutien au séparatisme kabyle, en réaction à l’appui apporté par Alger aux indépendantistes sahraouis qui combattent le Maroc.
Le Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK, indépendantiste) a été classé le 18 mai par les autorités algériennes comme « organisation terroriste ».
Vendredi, le ministère algérien des Affaires étrangères a publié un communiqué enjoignant « le Royaume du Maroc à clarifier sa position définitive sur la situation d’une extrême gravité créée par les propos inadmissibles de son ambassadeur à New York ».
« En l’absence de tout écho positif et approprié de la partie marocaine, il a été décidé aujourd’hui, le rappel, avec effet immédiat, pour consultations, de l’Ambassadeur d’Algérie à Rabat, sans préjudice d’autres mesures éventuelles en fonction de l’évolution de cette affaire », avertit le communiqué algérien.
Articles Liés
-
Alger nomme un nouvel ambassadeur à Rabat
-
L'ambassadeur du Maroc rejoint son poste à Alger
L'ambassadeur du Maroc en Algérie vient de regagner son poste après avoir été rappelé en octobre…
-
Le Maroc rappelle son ambassadeur à Berlin pour consultations
Le Royaume du Maroc a décidé le rappel, pour consultations, de l’Ambassadeur du roi à…
-
Nomination d'un nouvel ambassadeur du Mali au Maroc
Le diplomate Mohamed Mahamoud Ben Labbat a été nommé nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du…