Vidéo. Casablanca a le vent en poupe auprès des camping-caristes

Publié le
Camping car,Casablanca,Maroc,Touristes,Surf,Vidéo,H24Info.ma,info maroc,Actu Maroc,Actualité,Actualité Maroc
Jos, touriste néerlandais venu profiter de vagues à Casablanca./Crédits: DR.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, Casablanca est devenu un arrêt indiscutable pour les camping-caristes. Un potentiel encore inexploré dans la métropole et en constante dégradation dans d’autres régions.

Retranchés dans les plages désertiques et régions les plus reculées, les camping-caristes souvent venus de très loin prévoient désormais une halte dans la capitale économique. Sur le boulevard de la corniche, en face de l’îlot de Sidi Abderrahman, quelques camping-cars sont stationnés sur un parking privé. Trois vigiles assurent la sécurité. L’un d’eux Hamid* nous explique que depuis la réouverture des frontières, ils reçoivent souvent des camping-caristes.

« La semaine dernière on a reçu un groupe de 40 camping-cars », affirme notre interlocuteur. La notoriété de ce lieu s’est surtout faite grâce au bouche-à-oreille. « Il suffit qu’un seul valide le lieu pour qu’il en parle à ses amis et sur les réseaux sociaux », poursuit Hamid.

« Le parking est sécurisé nuit et jour. On laisse les passagers passer la nuit dans leur véhicule, mais les externes sont interdits. Et bien sûr la nuitée est interdite à de simples véhicules », explique Hamid, notant que « les parkings de la ville facturent de l’heure et reviennent donc plus chers ».

Les camping-caristes viennent ici pour une journée ou deux pour profiter de la plage, prendre quelques cours de surf ou faire leurs courses dans le centre commercial à côté.

Jos, un Néerlandais de passage au Maroc, est justement venu profiter des vagues sur la côte casablancaise. « J’ai vendu mon business à Amsterdam et j’ai commencé à rouler vers le sud. J’ai fait la France, l’Espagne et quand il a commencé à faire plus froid, je suis descendu au Maroc », nous raconte Jos.

Après avoir directement tracé vers le sud à l’aller, il a décidé de faire escale à Casablanca, un spot incontournable pour les surfeurs, avant de rentrer aux Pays-Bas, nous dit-il.

Anna et son mari ont parcouru 7.000 kilomètres depuis leur arrivée au Maroc le 19 décembre 2022. Leur première fois au Maroc en camping-car remonte à plus de 30 ans en arrière. Il y a huit ans ils étaient revenus pour des vacances en camping-car et avaient été agréablement surpris par les nouvelles installations.

Camping car,Casablanca,Maroc,Touristes,Surf,Vidéo,H24Info.ma,info maroc,Actu Maroc,Actualité,Actualité Maroc

Mais cette fois-ci le couple de retraités a rencontré plusieurs problèmes. « Plusieurs campings publics sont fermés, des complexes résidentiels gâchent la vue et la plupart des plages ont été privatisées », expliquent-ils.

En deux mois, Anna et son mari ont déjà dépensé plus de 3.000 euros. La cherté de la vie les pousse elle aussi à écourter leur séjour, nous confient-ils.

Mais le climat et les paysages époustouflants et diversifiés font qu’Anna, son mari et Jos affirment tous vouloir revenir très bientôt au Maroc.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Vidéo. Casablanca a le vent en poupe auprès des camping-caristes

S'ABONNER
Partager
S'abonner