Le ministre de l'Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes…
Vidéo. Bruxelles: Sekkouri participe au Sommet de l’OCDE sur les compétences
Publié leLe ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, Younes Sekkouri, a pris part, les 21 et 22 février à Bruxelles, aux travaux du Sommet sur les compétences 2024, placé sous le thème ‘’des compétences pour l’avenir : construire des ponts pour de nouvelles opportunités’’.
Le ministre a notamment participé à la séance d’ouverture de cet évènement, organisé par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), la Belgique et l’ensemble de ses entités fédérées, ainsi qu’à la session des interventions formelles des chefs de délégation.
M. Sekkouri a souligné, à cette occasion, l’importance de mettre la formation et les compétences au service de transitions écologiques et numériques résilientes, mettant l’accent sur la nécessité de s’engager dans un processus d’apprentissage tout au long de la vie et d’investir dans des emplois de qualité.
Il a aussi plaidé pour une stratégie ‘’triple Win’’ en matière de mobilité des compétences, qui préserve à la fois les intérêts du pays d’origine, du pays d’accueil et de la personne elle-même.
Le ministre a également pris part à un événement parallèle axé sur les partenariats pour les transitions numériques et écologiques.
Par ailleurs, M. Sekkouri a eu une série d’entretiens, notamment avec le Secrétaire général de l’OCDE, Mathias Cormann, avec lequel il a abordé l’expérience marocaine en termes de dialogue social, de réforme du code du travail, de formation professionnelle et de mobilité des compétences.
Delighted to meet the minister of Flanders for Economy, Innovation, Work, Social Economy and Agriculture Mr @jobrouns1 .
A good opportunity to share #perspectives in terms of #skills, international #mobility for Moroccans and supporting #Developpement programs. pic.twitter.com/P4K2j8HD9Q— Younes Sekkouri يونس السكوري (@younessekkouri) February 23, 2024
Les deux parties ont aussi exploré les pistes de partenariat dans différents domaines d’intérêt commun, notamment dans le contexte de la transition numérique et écologique.
Le ministre s’est également entretenu avec le Commissaire européen à l’emploi et aux droits sociaux, Nicolas Schmit. Les deux responsables ont échangé sur plusieurs sujets d’intérêt commun.
Earlier this morning in bruxelles, a high level and fruitful meeting with His Excellency @OECD General Secretary M. @MathiasCormann exploring the partnership with #OECD and revisiting the challenges on #employment, #skills and #EconomicGrowth.#oecd #miepeec pic.twitter.com/iSd8pHRIJS
— Younes Sekkouri يونس السكوري (@younessekkouri) February 22, 2024
De même, M. Sekkouri a eu une entrevue avec la ministre wallonne de l’Emploi, de la formation, de la santé, de l’action sociale et de l’économie sociale, de l’égalité des chances et des droits des femmes, Christie Morreale, laquelle a porté sur les moyens de renforcer la coopération entre le Maroc et la Wallonie, en particulier dans les domaines du développement des compétences, de la mobilité professionnelle, de l’emploi des femmes et de la création des opportunités pour les jeunes.
Le ministre s’est également entretenu avec le ministre flamand de l’Économie, de l’innovation, du travail, de l’économie sociale et de l’agriculture, Jo Brouns, des pistes de développement de la coopération entre le Maroc et la Flandre en matière de formation professionnelle, de promotion des compétences et de mobilité internationale des compétences.
Thrilled to be part of the #SkillsSummit opening session, a crucial platform for exploring future skills development and Grateful for the insightful exchange of views with Mr. @NicolasSchmitEU pic.twitter.com/l0f1kM9tsb
— Younes Sekkouri يونس السكوري (@younessekkouri) February 21, 2024
Selon les organisateurs du sommet, les changements technologiques, socio-économiques et environnementaux remodèlent rapidement les sociétés et les économies, d’où l’impératif, selon eux, de se positionner stratégiquement et adapter leurs systèmes de compétences, afin de tirer avantage des opportunités offertes par cette transformation et bâtir un meilleur avenir.