Une Marocaine incarcérée en Algérie pour avoir participé à des lives avec l’opposant Amir DZ

Publié le
Pour avoir participé à des lives avec Amir Dz, une Marocaine purge un mois de prison en Algérie
© DR.

Une influenceuse marocaine vient de révéler sur les réseaux sociaux qu’elle a passé un mois en prison en Algérie pour avoir participé à des lives avec le blogueur et opposant algérien Amir Dz.

Après avoir passé un mois en réclusion ponctué d’interrogatoires et d’intimidations, la tiktokeuse marocaine Shainaa a révélé récemment la raison de l’acharnement des autorités algériennes contre elle, affirmant que «c’est à cause des lives auxquels elle participait avec Amir DZ».

Lors d’un voyage touristique en Algérie, l’influenceuse a été arrêtée par la police avant de subir une enquête approfondie sur sa relation avec l’opposant Amir DZ, de son vrai nom Amir Boukhors, installé en France depuis 2016.

Lire aussi. Un journaliste algérien de “Jeune Afrique” refoulé de son propre pays 

«On m’a arrêtée principalement parce que je participais à des lives avec lui pour des challenges TikTok», a-t-elle confié dans un récent live. «Ils ont confisqué mon téléphone pour identifier la nature de ma relation avec lui, les sujets qu’on a abordés, en particulier sur l’Algérie (…) Ils ne m’ont toujours pas rendu mon téléphone», a-t-elle précisé. «Et quand ils n’ont rien trouvé, ils m’ont remis mon passeport en s’excusant.»

De son côté, Amir DZ s’est interrogé sur X: «Est-il concevable que les services de renseignement algériens arrêtent une Marocaine et l’incarcèrent juste pour avoir participé à un live avec moi, loin de la politique?»

@skayrolive سبب دخول شينا السجن #viral #fyp #shaina #kamalgitara ♬ original sound – skayrolive

Dans une autre vidéo sur TikTok, l’influenceuse raconte que les enquêteurs algériens lui ont posé des questions sur les coupures d’eau en Algérie qu’elle a évoquées avec son autre ami tiktokeur Kamal Dhm, également Algérien.

@skayrolive شاينا تشرح سبب سجـ..ـنها #viral #fyp #algerie #algeria #شاينا #shaina #kamel #kamalgitara ♬ original sound – skayrolive

Les services algériens semblent s’acharner contre Amir DZ, un opposant connu pour la divulgation de secrets confidentiels chez les voisins de l’est et contre qui neuf mandats d’arrêt internationaux ont été émis. La justice française avait d’ailleurs émis en 2022 un avis défavorable à la dernière demande d’extradition vers l’Algérie du blogueur.

Lire aussi. L’abracadabresque périple de «J’irai dormir chez vous» en Algérie

Sept de ces mandats d’arrêt ont été émis dans le cadre de condamnations en Algérie pour des faits d’escroquerie. Deux autres ont trait avec une accusation de la justice algérienne pour «adhésion à un groupe terroriste ciblant la sécurité de l’Etat et l’unité nationale, financement d’un groupe terroriste ciblant la sécurité de l’Etat et blanchiment d’argent dans le cadre d’une bande criminelle».

Suivi par plus 1,42 million de personnes sur YouTube, Amir DZ, à qui la France a accordé l’asile politique, est l’auteur d’innombrables vidéos accablant les militaires au pouvoir à Alger.

Figure du mouvement de contestation populaire du Hirak lancé en février 2019, Amir DZ avait appelé au refus du cinquième mandat de l’ancien président Abdelaziz Bouteflika.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Une Marocaine incarcérée en Algérie pour avoir participé à des lives avec l’opposant Amir DZ

S'ABONNER
Partager
S'abonner