Vidéo. En plein bras de fer entre les profs et la tutelle, une enseignante suspendue

Publié le
Vidéo. En plein bras de fer entre les profs et la tutelle, une enseignante suspendue
Le ministre de l'Education nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa © DR

Une enseignante de physique-chimie relevant d’un collège à Salé vient d’être sanctionnée par le ministère de l’Education nationale pour avoir diffusé, sur internet, une vidéo explicative destinée à ses élèves, sur les raisons de la grève des professeurs.

L’enseignante en question a été provisoirement suspendue par la direction provinciale de l’éducation nationale de Salé pour s’être filmée en classe et avoir exploité un espace réservé à l’apprentissage pour justifier certains de ses comportements liés à l’arrêt « illégal » de travail à des élèves mineurs, apprend-on.

La même direction qualifie ces actes de « faute grave » et d’infraction aux dispositions professionnelles basées essentiellement sur l’éducation et l’enseignement, notant qu’il a été décidé, sur la base de l’article 73 du statut de la fonction publique, de suspendre temporairement la professeure sans droit à la rémunération, à l’exception des allocations familiales, en attendant la tenue d’un conseil disciplinaire.

Joint par H24info, le directeur provincial de l’éducation nationale à Salé, Said Hayane, a répondu avant de raccrocher après avoir appris l’objet de notre appel.

La vidéo, d’un peu plus de deux minutes, a été réalisée par l’enseignante pour rassurer ses élèves que la grève n’impacterait pas le déroulé des examens finaux et pourfendre les on-dit sur le risque d’une année blanche.

« Si nous militons, nous le faisons pour améliorer le niveau de l’école publique et travailler dans des conditions propices. Comme je l’avais déjà dit, est-ce qu’il est normal que les cours de physique-chimie soient dispensés dans des salles de 40 élèves. Le professeur n’aura pas la capacité de maîtrise la classe, etc« , regrette-t-elle dans cette vidéo.

L’enseignante a reçu une énorme vague de solidarité sur les réseaux sociaux, notamment Facebook. Ses soutiens ont fait une publication apprenant qu’elle est connue pour son sérieux, ses efforts et sa pédagogie active en classe.

La page officielle de la coordination nationale du secteur de l'éducation réagit et soutient l'enseignante suspendue. Capture d'écran
La page officielle de la coordination nationale du secteur de l’éducation réagit et soutient l’enseignante suspendue. Capture d’écran

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Vidéo. En plein bras de fer entre les profs et la tutelle, une enseignante suspendue

S'ABONNER
Partager
S'abonner