Les autorités marocaines s’activent au niveau de la frontière avec Melilla. Plusieurs tentatives d’immigration illégale…
Une cinquantaine de migrants pénètrent à Melilla
Publié lePlus de 50 migrants provenant d’Afrique subsaharienne sont parvenus mardi matin à pénétrer dans le préside de Melilla en provenance du Maroc, ont annoncé les autorités espagnoles.
Vers 05H00 (03H00 GMT), plus de 150 personnes ont tenté d’escalader la haute clôture qui marque la frontière entre Melilla et le territoire marocain, dont 57 ont réussi à entrer, a précisé la délégation du gouvernement espagnol (préfecture) de Melilla.
Il y a moins d’un mois, le 22 juillet, plus de 200 migrants en provenance du Maroc étaient parvenus à pénétrer à Melilla, une des arrivées les plus massives de ces dernières années.
Melilla et Sebta, l’autre préside située sur la côte méditerranéenne du Maroc, constituent les seules frontières terrestres de l’Union européenne avec l’Afrique et, à ce titre, sont soumises depuis des années à une très forte pression migratoire.
Il y a trois mois, les 17 et 18 mai, Sebta avait ainsi été confrontée à l’arrivée soudaine de plus de 10.000 migrants, en grande majorité des jeunes et des adolescents marocains.
La plupart avaient été renvoyés au Maroc peu après, mais environ 2.500 migrants se trouvent toujours sur place, dont près d’un millier de mineurs.
Cet évènement exceptionnel avait eu lieu dans un contexte de crise diplomatique majeure entre Madrid et Rabat, provoquée par l’accueil en Espagne, pour y être soigné, du chef des séparatistes sahraouis du Front Polisario, Brahim Ghali, ennemi juré de Rabat.
Ce dernier a quitté l’Espagne début juin pour l’Algérie, mais l’épisode avait durablement marqué les relations entre Madrid et Rabat.