Le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, accompagné du Prince héritier Moulay El Hassan, du Prince…
Le collier offert par Hassan II à la reine Fabiola mis aux enchères
Publié leUne collection de bijoux de la maison Chaumet, « Pierres d’or », offerte dans le temps en cadeau par feu le roi Hassan II à la reine Fabiola de Belgique, vient d’être mise aux enchères.
Comme révélé par le compte Instagram milstein.jewelry, les éléments de la collection sont assemblés sur un cordon de soie interchangeable ou un collier en or ou en perles, serti de rubis cabochons, d’émeraudes et de saphirs.
Des bagues et des boucles d’oreilles font également partie des gracieuses étrennes, conçues par le célèbre créateur René Morin, qui se considérait comme un artisan, embauché en 1962 par Marcel Chaumet.
Voir cette publication sur Instagram
« Ces pièces sont une démonstration étonnante de son esprit visionnaire qui était en avance de plusieurs années sur son temps. En fouillant les archives, je me rends compte qu’il était un homme d’une avant-garde surprenante », confesse l’historienne de la joaillerie Vanessa Cron à propos du joaillier, citée par 20minutos.
Le média précise qu’il s’agit d’un cadeau privé et « a sûrement été offert par un ambassadeur du roi, d’où l’inscription sur l’écrin ».
Hassan II « aimait offrir des bijoux et des objets précieux, comme le porte-bijoux en jade néphrite aux nervures d’or », fait valoir le maître joaillier Pablo Milstein.
« Un socle en jaspe rose et les initiales de Madame de Gaulle en saphirs signé Marchak a été réalisé selon une idée du monarque lui-même », relève-t-on pour la première fois de même source