Un Marocain devant la justice allemande pour « espionnage »

Publié le
mutmasslicher spion vor gericht 102~ v gseapremiumxl (1)
mutmasslicher spion vor gericht 102~ v gseapremiumxl (1)

Un ressortissant marocain a été déféré, lundi 24 juillet, devant la justice allemande pour des soupçons d’espionnage pour le compte des services marocains.

« L’homme de 36 ans aurait espionné des partisans du mouvement du Hirak, pour le compte du service de renseignement extérieur marocain (DGED) », rapporte le média allemand WDR, ajoutant que le mis en cause « a reconnu qu’il n’avait transmis des informations qu’à la partie algérienne du mouvement de protestation et à ses partisans ».

« En tant que blogueur, j’ai moi-même soutenu le mouvement de protestation du Hirak depuis l’Europe en publiant des rapports critiques sur ma page Facebook », a-t-il, en revanche, reconnu devant les juges.

Début 2020, poursuit le même portail, « il se serait rendu au consulat général du Maroc à Düsseldorf pour obtenir un certificat de bonne conduite en vue d’un voyage dans son pays ».

« Selon l’acte d’accusation, un collaborateur des services secrets étrangers l’aurait ensuite approché et recruté. Par la suite, il aurait fourni des informations sur des opposants, conformément à la mission qui lui avait été confiée », révèle WDR.

Et d’ajouter qu’en contrepartie de sa présumée collaboration, les services marocains « auraient pris en charge ses frais de voyage à hauteur de près de 5.000 euros ».

L’accusé a été arrêté le 14 novembre dernier à son domicile de Burscheid, note la même source, précisant que les peines pour espionnage vont d’une amende à cinq ans de prison.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Un Marocain devant la justice allemande pour « espionnage »

S'ABONNER
Partager
S'abonner