Ukraine: Blinken demande à la Russie de prolonger l’accord céréalier

Publié le
Blinken
DR.

Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a demandé jeudi lors d’une réunion au G20 que la Russie renouvelle l’accord sur les exportations de céréales ukrainiennes, qui expire ce mois-ci.

L’Initiative des céréales en mer Noire (appellation officielle de l’accord sur les exportations de céréales ukrainiennes depuis les ports d’Ukraine) découle d’un accord scellé le 22 juillet et a permis de soulager la crise alimentaire mondiale provoquée par la guerre.

Il a été reconduit mi-novembre pour les quatre mois d’hiver et expire le 18 mars.

« Il est impératif que le G20 s’exprime au nom de l’extension et de l’élargissement de l’Initiative des céréales afin de renforcer la sécurité alimentaire des plus vulnérables », a déclaré à New Delhi M. Blinken aux ministres des Affaires étrangères du G20.

Lire aussi: Ukraine: «le Maroc n’a pas participé et ne participe pas au conflit», affirme Bourita

« La Russie a délibérément et systématiquement ralenti son rythme d’inspections, créant un arriéré de navires qui pourraient livrer de la nourriture au monde aujourd’hui », a par ailleurs accusé M. Blinken, selon un compte rendu de ses propos.

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov participe à la réunion du G20.

L’accord a permis l’exportation de quelque 20 millions de tonnes de céréales.

L’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022 avait bloqué les navires en provenance du principal grenier à blé, Moscou s’inquiétant des actions navales ukrainiennes.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Ukraine: Blinken demande à la Russie de prolonger l’accord céréalier

S'ABONNER
Partager
S'abonner