Théâtre: la marocaine Badia Radi membre du jury du Festival du Caire

Publié le
Ligue des écrivaines du Maroc,Badia Radi,Festival Perspectives théâtrales,production culturelle au Caire,Egypte
(Photo Illustration)

La présidente de La Ligue des écrivaines du Maroc, Badia Radi, a été choisie parmi les membres du jury des concours de la huitième édition du Festival Perspectives théâtrales qui a débuté vendredi au Centre Hanager pour les arts et au secteur de la production culturelle au Caire. 

Le jury de la huitième édition du festival comprend également Sayed Al-Imam (Egypte), Melha Abdullah (Arabie Saoudite), Khaduja Sabry (Libye), Hanan Shawky (Egypte), Fadi Fouquet (Egypte), Mohamed Abdel Aziz (Egypte) , Ahmed Addalla (Egypte), l’actrice Waad Taffouh (Syrie), Salem Al Falahi (Sultanat d’Oman) et Mohamed Abdel Moneim (Egypte).

Badia Radi est membre du Conseil supérieur de la Communication Audiovisuelle. Elle est titulaire d’une licence en langue et littérature arabes et d’un diplôme d’études approfondies (DEA) en narratologie.

Lire aussi. Une pièce de théâtre privée de soutien financier pour «attentat à la pudeur»

Ecrivaine, romancière et journaliste, elle est auteure de plusieurs programmes culturels télévisuels et œuvres littéraires. Mme Radi est membre de plusieurs instances nationales et internationales.

Treize représentations théâtrales participent à l’édition de cette année du festival, notamment la représentation théâtrale « Dik » de la troupe Taratil Al Masrah walfounoune de Jordanie, « Charajat Alhob’’ de la troupe Chabab Annasr en Egypte, le spectacle « Al Hakika Al-Aariya  » par la troupe des amateurs du théâtre au Sultanat d’Oman, le spectacle « Ounchoudato Addam » de la troupe 500 d’Egypte, ainsi que la représentation théâtrale « AL-Mchawwah’’ d’une troupe égyptienne.

Hommages

Hisham Assanbatti, fondateur et secrétaire général du festival, a indiqué dans une allocution prononcée à l’occasion de l’ouverture de cette édition, qui se poursuit jusqu’au 9 novembre, que le Festival Perspectives théâtrales avait l’habitude de dédier chacune de ses éditions qui ont lieu chaque année à l’un des créateurs décédés pour présenter des exemples pionniers et une source d’inspiration pour les jeunes du festival qui appartiennent à de nombreuses provinces.

Il a ajouté que le marathon « Perspectives » débutera cette année le 20 octobre avec la première étape, qui est celle des compétitions, et les performances distinguées vont se qualifier pour la finale.

Pour sa part, la présidente d’honneur du festival, la célèbre artiste Souhair Al-Murshidi, a souligné l’importance du rôle du théâtre et des festivals internationaux dans la création d’opportunités de rencontres et la promotion de la culture arabe.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Théâtre: la marocaine Badia Radi membre du jury du Festival du Caire

S'ABONNER
Partager
S'abonner