Tennis: après son refus de jouer contre des Israéliens, Younes Lalami divise la toile

Publié le
Younes Lalami Laaroussi
Younes Lalami Laaroussi, tennisman marocain ©DR

Younes Lalami Laaroussi a déclaré forfait jeudi dernier dans le cadre du quart de finale double du tournoi de l’ITF qui se déroule en Grèce. La raison? Le tennisman marocain a refusé de jouer contre Amit Vales et Lior Goldenberg, une équipe de double israélienne. 

Ils étaient bien avancés dans la compétition. Après avoir vaincu les grecs Stefanos Sakellaridis et Michalis Sakellaridis en huitième, Younes Lalami et son coéquipier suédois Simon Freund devaient faire face à une équipe israélienne en quart de finale jeudi dernier.

Sauf que le Marocain était d’un tout autre avis. Lalami a préféré se retirer de l’aventure pour ne pas affronter le double israélien jeudi dernier dans un contexte où le boycott contre les produits et entreprises israéliennes est devenue la seule arme pour dénoncer les atrocités de Tsahal à Gaza.

Seulement, la décision du tennisman marocain ne fait pas l’unanimité sur les réseaux sociaux. Certains ont considéré que le sport n’a pas à se mêler de la politique allant même jusqu’à taxer le comportement du jeune tennisman de « lâche et hypocrite ». En revanche, d’autres ont applaudi des deux mains ce geste fort symbolique du jeune joueur marocain.

Ce n’est pas la première fois que des Marocains refusent de participer à des événements sportifs comptant sur la présence d’une délégation israélienne. En 2016, la sélection marocaine de tennis en fauteuil roulant s’est opposée à affronter sa rivale israélienne. Cette prise de position n’était pas sans conséquence: l’équipe nationale s’est vu infliger une sanction sous forme de deux ans de suspension.

Les choses se sont calmées depuis la normalisation des relations entre les deux pays. Cependant, avec les dernières escalades du conflit israélo-palestinien, le boycott contre Israël revient en force.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Tennis: après son refus de jouer contre des Israéliens, Younes Lalami divise la toile

S'ABONNER
Partager
S'abonner