Vidéos. Le récap’ de l’actualité sportive du week-end

Publié le
Formule 1,Ligue 1,Liga,championnat d'Italie,championnat d'Allemagne,football,Ligue des champions d'Afrique,Raja de Casablanca,Wydad de Casablanca,Berkane,Coupe de la CAF,Rugby,Tournoi des six nations
Pierre-Emerick Aubameyang, auteur d’un doublé, a largement contribué au succès du FC Barcelone à Madrid. (Photo AFP)

Le Raja se qualifie aux quarts de finale de la Ligue des Champions d’Afrique, le WAC s’impose en déplacement chez la formation angolaise de Sagrada Esperança, le succès éclatant du Barça face au Real Madrid en championnat d’Espagne ou encore le PSG qui s’effondre à Monaco en ligue 1…, revivez en images les moments forts du week-end sportif:

FOOT. Ligue des Champions: le Raja qualifié aux quarts de finale 

Le Raja de Casablanca s’est qualifié aux quarts de finale de la Ligue des Champions d’Afrique de football après sa victoire sur la pelouse des Sud-Africains d’AmaZulu, par 2 buts à 0, vendredi au stade Moses Mabhidaen de Durban, en match de la 5è journée (groupe B) de cette compétition.

Hamid Ahadad a ouvert le score pour les Verts avec un but précoce à la 6 e minute, avant que son coéquipier Ilias Haddad ne creuse l’écart (77e).

Au terme de ce match, le Raja conforte sa position de leader avec 12 unités, alors que AmaZulu est 3e avec 6 points.

…Et le WAC  s’impose en déplacement chez Sagrada Esperança (2-1)

Le Wydad de Casablanca (WAC) s’est imposé en déplacement chez la formation angolaise de Sagrada Esperança sur le score de 2 buts à 1, samedi soir au stade du 11-novembre de Luanda, pour le compte de la 5è journée du groupe D de la Ligue des Champions.

Jó Paciência a ouvert le score pour Sagrada Esperança à la 30e minute, avant que Zouhair El Moutaraji ne remet les pendules à l’heure à huit minutes de la fin du temps réglementaire.

Dans le temps additionnel, Juvhel Tsoumou a offert la victoire pour les Rouge et blanc (90e+4). Les hommes de Walid Regragui avaient déjà assuré leur qualification pour les quarts de finale après leur victoire en déplacement chez le Zamalek (0-1) et le succès de Petro Luanda à domicile face à Sagrada Esperança (3-0), lors de la 4è journée.

Dans l’autre match de ce groupe, joué plus tôt, le Zamalek et Petro Luanda se sont quittés sur un nul blanc.

A l’issue de cette journée, le WAC s’empare des commandes avec 12 points, devançant Petro Luanda (déjà qualifié) qui totalise 11 points. Le Zamalek est troisième (3 pts), suivi de Sagrada Esperança (4e/1 pt).

Lors de la 6è et dernière journée, prévue le 31 mars, le Wydad recevra Petro Luanda, alors que Sagrada Esperança se déplacera en Egypte pour y défier le Zamalek.

Coupe de la CAF : Berkane accroché par l’US Gendarmerie du Niger (2-2)

La Renaissance de Berkane a fait match nul (2-2) loin de ses bases face à l’US Gendarmerie nationale du Niger, dimanche au stade Général Senyi Kountche, à Niamey, lors de la 5e journée (groupe D) de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF). Youssef El Fahli a ouvert la marque pour les Berkanis du point de penalty (22e), avant que Victorien Adebayor n’égalise à la 36e minute puis ne double la mise en seconde période (62e).

Dans le temps additionnel, Mouad Fekkak a égalisé pour la RS Berkane (90e). Dans l’autre match de cette poule, le club ivoirien de l’ASEC Mimosas a battu les Tanzaniens de Simba par 3 buts à 0.

A l’issue de cette journée, l’ASEC Mimosas s’empare de la tête du classement avec 9 points, devant Simba SC et la RS Berkane qui comptent 7 points chacun. L’US Gendarmerie nationale ferme la marche avec 5 unités.

Lors de la 6è et dernière journée, qui sera décisive pour la qualification au prochain tour, la RS Berkane recevra l’ASEC Mimosas, alors que Simba accueillera l’US Gendarmerie nationale.

Coupe du Trône : le FUS accède aux quarts de finale

Le FUS de Rabat s’est qualifié aux quarts de finale de la Coupe du Trône de football (saison 2020-2021) en dominant le Hassania d’Agadir (HUSA) par 3 buts à 1, dimanche au Grand stade d’Agadir, en huitièmes de finale.

Saad Aït Khorsa a ouvert le score pour les Fussistes (6e), avant que Junior Kameni ne creuse l’écart à la 12e minute.

El Mehdi Karnass a enfoncé le clou en transformant un penalty (35e), tandis que Youssef Mehri a réduit l’écart pour le Hassania à la 57e minute. Plus tôt, l’Association Sportive Mansouria a réussi l’exploit d’atteindre pour la première fois de son histoire les quarts de finale de cette prestigieuse compétition, en battant l’Ittihad de Tanger (1-0).

…Et le Maghreb de Fès passe en battant l’Olympic de Safi (3-1)

Le Maghreb de Fès (MAS) s’est qualifié aux quarts de finale de la Coupe du Trône de football (saison 2020-2021) après sa victoire face à l’Olympic de Safi (OCS) par 3 buts à 1, samedi au Complexe sportif de Fès en match comptant pour les 8es de finale.

Abdelghafour Mehri a ouvert le score pour l’OCS sur penalty (26e), avant que le MAS n’égalise par le biais de Youssef Aguerdoum (48e).

Les Massaouis ont enfoncé le clou à la 56e minute grâce à des réalisations de Haytem Aina et Ayoub Lakhdar (85e).

En quart de finale, le Maghreb Fès sera opposé au Youssoufia Berrechid, vainqueur la veille de la Jeunesse Sportive Salmi (2-1).

Liga: le FC Barcelone étrille le Real Madrid 4-0 au Bernabéu

Le FC Barcelone a surclassé le Real Madrid 4-0 dimanche pour la 29e journée de Liga au stade Santiago-Bernabéu, et remonte à la 3e place du classement, à égalité avec l’Atlético Madrid (4e, 54 pts), vainqueur du Rayo Vallecano 1-0 samedi. Les Catalans, qui s’étaient inclinés sur les cinq derniers clasicos, ont pris l’avantage grâce à deux buts de Pierre-Emerick Aubameyang (29e) et de Ronald Araujo (38e).

https://www.youtube.com/watch?v=L56FlLBHqGw

Ils ont scellé ensuite le résultat avec deux autres buts au retour des vestiaires, signés Ferran Torres (49e) et Aubameyang (53e). Même si douze points séparent encore les Blaugranas de la « Maison blanche », leader incontestable du championnat, le coup de massue est terrible pour l’équipe de Carlo Ancelotti, qui réussissait jusque-là une saison parfaite depuis son retour sur le banc, l’été dernier. Cette humiliation a réveillé le souvenir du 2 mai 2019, quand le Barça de Pep Guardiola était venu écraser le Real 6-2 dans son enceinte, au Santiago-Bernabéu.

Bundesliga: le Bayern domine l’Union Berlin 4-0 et s’éloigne de Dortmund

Le Bayern a dominé l’Union Berlin samedi par 4 buts à 0, pour reprendre provisoirement sept points d’avance sur Dortmund, qui joue dimanche à Cologne.

Le Borussia va devoir gagner s’il veut rester à l’affût du Bayern, à sept journées de la fin de la Bundesliga, et alors que se profile un Bayern-Dortmund décisif fin avril.

Kingsley Coman a ouvert le score (16e), suivi par son compatriote Tanguy Nianzou, auteur de son premier but sous le maillot du Bayern (25e).

Robert Lewandowski a ensuite transformé un penalty (45e+1) avant de marquer un second but au retour des vestiaires (47e).

Ligue 1: le PSG s’effondre à Monaco 3 à 0

Le Paris SG, leader du championnat de France, s’est incliné 3-0, dimanche à Monaco, lors du match comptant pour la 29ème journée de Ligue 1, dix jours après son élimination en Ligue des Champions par le Real Madrid.

Il s’agit de la quatrième défaite du Paris SG cette saison en championnat, la troisième en cinq journées.

https://www.youtube.com/watch?v=70oqoD7GPG4

Les Parisiens restent néanmoins largement en tête du championnat alors que Monaco, dont les buts ont été inscrits par Ben Yedder (25e, 84e s.p.) et Volland (68e) remonte provisoirement à la 7e place.

Calcio: victoire de la Roma contre la Lazio (3-0)

La Roma a dominé la Lazio par 3-0 dans le derby de la capitale italienne grâce à un doublé de Tammy Abraham et un coup franc de Lorenzo Pellegrini, dimanche lors de la 30e journée de Serie A.

Battu 3-2 par Maurizio Sarri à l’aller, José Mourinho s’est offert par cette victoire plusieurs mois de tranquillité sur le banc des Giallorossi.

L’AS Rome, invaincue depuis neuf matches en Serie A, remonte à la 5e place du classement devançant son adversaire du jour, à huit journées de la fin.

RUGBY. Tournoi des Six Nations : l’Italie surprend le Pays de Galles

L’Italie a réussi à arracher sa première victoire dans le Tournoi des Six Nations en 7 ans, en s’imposant chez les tenants du titre gallois (22-21), pour le compte de 5e et dernière journée. Auteurs d’un début de rencontre solide, les Italiens sont restés devant jusqu’à 12 minutes de la fin lorsque le Pays de Galles a réussi à reprendre l’avantage. Mais c’était sans compter sur l’ailier Edoardo Padovani qui a inscrit un essai en fin de rencontre, offrant aux Transalpins un succès de prestige, le premier depuis la victoire 22-19 contre l’Écosse en 2015 à Murrayfield.

L’Italie termine ainsi son Tournoi des Six Nations en beauté grâce à une défense exceptionnelle, une conquête parfaite et un pragmatisme d’exception.

Plus tard dans la journée, les Irlandais, qui peuvent encore remporter la Triple Couronne, affronteront l’Écosse. Toutefois, les espoirs de titre final pour les hommes d’Andy Farrell reposent sur une victoire anglaise face au XV de France à Paris samedi soir. Les Écossais peuvent, eux, offrir le Tournoi à la France, son premier depuis 2010, en cas de victoire.

SPORT AUTO. F1: doublé Ferrari au premier GP de la saison

Le Monégasque Charles Leclerc a remporté devant son équipier Carlos Sainz Jr le premier Grand Prix de la saison de Formule 1 à Bahreïn et offert à Ferrari son premier succès depuis 2019, dimanche sur le circuit de Sakhir.

Le Britannique Lewis Hamilton de l’écurie Mercedes complète le podium grâce aux abandons des Red Bull du Néerlandais Max Verstappen, champion en titre, et du Mexicain Sergio Pérez à cause de pannes dans les trois derniers tours.

Pour la Scuderia, qui misait sur le changement de règlement technique en 2022 pour faire oublier deux années sans victoire (depuis Singapour 2019), le contrat est rempli et la saison s’annonce prometteuse.

Ferrari n’a plus été sacrée depuis 2007 chez les pilotes avec le Finlandais Kimi Räikkönen et depuis 2008 chez les constructeurs.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Vidéos. Le récap’ de l’actualité sportive du week-end

S'ABONNER
Partager
S'abonner