PSG: Neymar, fin de la saga et pas de départ à Barcelone

à 16:09

Le feuilleton autour du départ du Brésilien touchera à sa fin lundi soir, avec une issue heureuse pour le club parisien.

Le principe d’une saga de l’été, c’est qu’elle vous tient en haleine pendant des semaines et vous prépare à la rentrée le cœur léger. S’il est encore un peu tôt pour savoir quelle sera la relation de Neymar avec les supporters parisiens –dont certains réclamaient son départ au Barça- le feuilleton touche enfin à sa fin. Avec une issue heureuse pour le Paris SG, qui devrait conserver sa star planétaire. Selon L’Equipe et la presse espagnole, le «3e meilleur joueur du monde » a annoncé samedi soir à ses partenaires qu’il restait une saison de plus en France. Pour le plus grand bonheur du vestiaire parisien, qui se sait forcément plus fort et bien mieux armé avec l’attaquant de 27 ans dans ses rangs.

 

Leonardo sort grand vainqueur du bras de fer

 

«L'entourage de l'attaquant du PSG a informé les deux clubs de sa décision de terminer la saison actuelle à Paris», écrit le quotidien sportif français L'Equipe sur son site internet. «Constatant l'incapacité de finaliser un retour au FC Barcelone malgré des négociations à rallonge, Neymar a annoncé à ses proches, ce samedi soir, sa décision de stopper les discussions», ajoute le quotidien sportif. «L'entourage de Neymar l'admet: c'est fini», assurait Mundo Deportivo un peu plus tôt, en Espagne. La «telenovela» Neymar a tenu en haleine la planète foot tout l'été. Vendredi soir, le directeur sportif du PSG Leonardo expliquait qu'il n'y avait «pas d'accord. Ça dépend de Barcelone», en indiquant que la seule offre écrite des Catalans, soumise mardi, ne répondait pas aux exigences parisiennes.

Reste désormais des interrogations en suspens. Dans quel état d’esprit l’ancien joueur du Barça rentrera dans le rang à Paris cette saison ? Quid des relations avec les Ultras du Parc des Princes qui l'avaient invité au départ et insulté avec véhémence ? Quelle attitude adoptera-t-il face aux envies d’une discipline plus importante incarnée par Leonardo ? Premiers éléments de réponse, le 14 septembre prochain, avec la réception de Strasbourg au Parc des Princes. D’ici-là, Neymar va rejoindre Miami et le rassemblement du Brésil. Pour sans doute effectuer ses premiers pas en match officiel cette saison. Une chose est sûre, le football est en passe de reprendre ses droits après un feuilleton interminable. Et Leonardo, nouveau patron du sportif au Paris SG, sort de cette séquence avec une image encore plus renforcée et un pouvoir infini. Le PSG va enfin débuter sa saison.