Ligue Europa: Lyon se réveille trop tard et rate l’exploit

©AFP

Il aura manqué un petit but aux Lyonnais pour s’offrir une prolongation après avoir perdu 4-1 à Amsterdam. C’est l’Ajax et Manchester United qui s’affronteront en finale de la Ligue Europa le 24 mai prochain à Stockholm.

Que de regrets pour l’OL. Dans l’obligation de marquer au moins trois buts à l’Ajax pour espérer se qualifier après avoir perdu 4-1 à Amsterdam, les Gones sont passés tout près d’un exploit retentissant. Ce sont pourtant les Néerlandais qui ont marqué les premiers. Après deux offensives signées Younes (13e) et Ziyech (24e), Dolberg est allé tromper Lopes sur un contre assassin (0-1, 27e). Mais les hommes de Bruno Genesio ont su trouver les ressources pour revenir dans la partie grâce au soldat Lacazette. Auteur d’un doublé en seulement une minute et vingt-et-une secondes (1-1, 45e ; 2-1, 45+1e), l’avant-centre lyonnais a redonné de l’espoir à toute une équipe. Au point que la deuxième mi-temps, contrairement à la première, a été à sens unique.

Cornet s’en mord les doigts

Après la pause, Fekir et Rybus, entré à vingt minutes du terme, ont fait trembler Onana, le gardien adverse (66e, 76e). Mais c’est bien Ghezzal, également entré en seconde période, qui a fait chavirer tout le stade d’une tête contrée par Viergever (3-1, 81e), expulsé trois minutes plus tard (84e). Un peu plus tôt, l’Ajax aurait pu tuer le match sur une frappe de Van de Beek repoussée par le montant de Lopes (79e). L’ultime occasion des Néerlandais qui ont fini le match au bord de la rupture. Cornet a même eu la balle de prolongation, mais a eu le pied fébrile face au but adverse (89e). Une aubaine pour l’Ajax, bousculée mais qualifiée, qui ira défier Manchester United à Stockholm le 24 mai prochain en finale de la Ligue Europa.

Sport24