Spectacle dans un château: Dieudonné condamné pour recel d’escroquerie

Publié le
Spectacle dans un château : Dieudonné condamné pour recel d'escroquerie
La bande dessinée française controversée Dieudonné M'bala M'bala est vue à côté de son avocat Karim Laoufi avant de comparaître au tribunal pénal du palais de justice de Rennes, dans l'ouest de la France, le 8 janvier 2023, après avoir joué dans un château d'Ille- et-Vilaine en Bretagne fin février sans en informer le propriétaire. © Damien MEYER / AFP

L’humoriste controversé Dieudonné a été condamné lundi à Rennes à 8.000 euros d’amende pour « recel de bien obtenu à l’aide d’une escroquerie », après avoir loué une salle d’un château sans informer les propriétaires que c’était pour son spectacle.

Outre l’amende, Dieudonné, âgé de 57 ans, a été condamné par le tribunal correctionnel à une peine complémentaire d’inéligibilité de deux ans.

Fin février 2023, Dieudonné avait donné un spectacle dans un château dans un village de la région de Rennes, sans que les propriétaires de la salle n’aient eu connaissance de l’identité de l’artiste lors de la localisation.

Les poursuites avaient été engagées par le parquet alors que les propriétaires n’avaient pas déposé plainte. Lors de l’audience le 8 janvier, le parquet avait requis huit mois de prison et cinq ans d’inéligibilité.

Le tribunal a estimé lundi que le polémiste « ne pouvait pas ne pas connaître les conditions illicites de la location de cette salle ».

La réservation avait été effectuée par la présidente de la société de production Kamdo. Présentée comme la compagne de Dieudonné par le président, la jeune femme était poursuivie elle pour escroquerie. Elle a été condamnée à 2.000 euros d’amende et à une privation d’éligibilité d’un an.

Lire aussi: Dieudonné attendu au procès pour viol de Tariq Ramadan en Suisse

Les deux prévenus et leur avocat n’étaient pas présents dans la salle d’audience pour entendre le jugement.

Pendant toute l’audience du 8 janvier, Dieudonné s’était retranché derrière son rôle d’artiste n’ayant pas de responsabilité dans les sociétés assurant la logistique et l’organisation de ses spectacles. « Mon travail, c’est d’être opérationnel le jour J devant le public. Je ne m’occupe pas de ça (la location de salles, ndlr) », avait-il dit à la barre, dénonçant une « volonté politique de le faire taire ».

Ex-comparse d’Elie Semoun, ancien chouchou des plateaux de télévision, considéré un temps comme l’un des meilleurs comiques de sa génération, Dieudonné a basculé il y a vingt ans dans la polémique et l’antisémitisme, ce qui lui a valorisé condamnations en justice.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Spectacle dans un château: Dieudonné condamné pour recel d’escroquerie

S'ABONNER
Partager
S'abonner