Le Hezbollah, puissant mouvement pro-iranien au Liban, a condamné mardi les caricatures du guide suprême…
Séisme en Turquie et en Syrie: un dessin de Charlie Hebdo fait le bad buzz
Publié leLe journal satirique français Charlie Hebdo a partagé lundi une caricature évoquant le drame actuel en Turquie et en Syrie à la suite d’un séisme mortel. Un humour que les internautes n’ont pas bien apprécié.
Depuis lundi, l’actualité internationale est occupée par le terrible séisme en Turquie et en Syrie dont le bilan ne cesse de s’alourdir, dépassant à l’heure actuelle les 9500 morts. Charlie Hebdo a illustré cet événement d’une caricature qui n’a pas été au goût de tous, comme bien souvent. Signé Juin, le dessin représente un paysage urbain dévasté, des immeubles en ruine, une voiture retournée et le commentaire « Séisme en Turquie, même pas besoin d’envoyer de chars! ».
✏️Le dessin du jour, par #Juin pic.twitter.com/kPcEqZDocO
— Charlie Hebdo (@Charlie_Hebdo_) February 6, 2023
Le journal satirique fait ainsi écho au conflit russo-ukrainien et aux liens avec la Russie d’Ankara, positionné comme médiateur. Sur Twitter, les internautes ont manifesté leur réprobation quant à cet humour noir.
« Nous étions avec vous pendant votre douleur. C’est une catastrophe ce qui se passe maintenant pour l’humanité! Est-ce gentil ou intelligent? Non, ce n’est pas de l’humour. Vous êtes méchants ou quoi? », s’est énervée sous la publication Damla Sönmez, une actrice turque.
« Honteux », « déshonorant », « immonde », « dégoûtant »… La critique afflue dans les commentaires.
https://twitter.com/DamlaSonmez/status/1622976898694361089
Honteux.
— Laure Valée (@LaureBuliiV) February 7, 2023
— Furkan Bozoğlu (@BozogluFurkan) February 7, 2023
Journal P*te a buzz. Vous nous faites vomir 🤮
— Maxime Spano Rahou (@Maxime_Spano) February 7, 2023
#Charlie la honte 🙁 Toujours plus bas, toujours plus vil : pic.twitter.com/ee5DiW5Lf5
— francois burgat (@frburgat) February 7, 2023
Qu’il y ait encore un guignol qui vienne me reprocher de « ne pas être Charlie »…
Ce torchon est une honte pour notre pays tout entier et attise chaque jour un peu plus de haine volontairement. Vivement la faillite. Il est largement temps. 🤲🏽 https://t.co/XbazV3T9mT— Feïza Ben Mohamed (@FeizaBM) February 7, 2023