Charlie Hebdo a encore frappé. Et fort ce mardi. L’hebdomadaire satirique ne pouvait pas passer à côté de la coupe du monde féminine qui a débuté vendredi en France. «Coupe du monde féminine: on va en bouffer pendant un mois», a ainsi titré le magazine avec un dessin qui n’a pas tardé à faire polémique et à affoler les réseaux sociaux.
A l’intérieur de l’hebdomadaire, un éditorial de Riss intitulé «Le foot féminin devra-t-il aussi participer à l’abrutissement des foules pour être pris au sérieux et considéré comme l’égal du foot masculin?» vient compléter ce joli tacle contre le football féminin et sa coupe du monde qui a réussi des débuts médiatiques et populaires impressionnants, avec notamment plus de 11 millions de téléspectateurs pour le match d’ouvert France-Corée du sud, au Parc des Princes.
⚽️ L’édito de #Riss est à lire dans Charlie Hebdo, dès demain.#CoupeDuMondeFeminine
Abo ➡️ https://t.co/e10qp1TLQk
Liseuse ➡️ https://t.co/HEzD7iIf9P pic.twitter.com/LUUSxyGLar— Charlie Hebdo (@Charlie_Hebdo_) June 11, 2019
Sur les réseaux sociaux, le dessin de Biche a fait réagir, deux clans (pas forcément de même taille) s’opposant, comme d’habitude, entre les pro-Charlie défenseurs de la liberté d’expression et ceux qui pensent que l’hebdomadaire satirique va trop loin. Pierre Menès, le célèbre chroniqueur de Canal +, qui n’a pourtant pas sa langue dans sa poche, a ainsi tweeté: «Bon là évidemment personne va rien dire c’est Charlie. Deux poids deux mesures».
Le tennisman Lucas Pouille, qui a depuis supprimé son message sur tweeter, s’est lui demandé: «Charlie Hebdo, est possible d’être aussi stupide? Vous êtes une honte!!!», le présentateur Pascal Praud ayant annoncé de son côté lors de son émission sur CNews que la une de Charlie était «censurée». Pas de quoi sûrement affoler la rédaction du journal, fidèle à son mode de pensée. L’auteur du dessin, Biche, s’est ainsi réjoui sur tweeter en forme de clin d’œil: «L’arbitrage vidéo signale ma première couverture dans Charlie Hebdo»…