Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au prince Mohamed Ben Salmane…
Séisme au Maroc. Le roi Mohammed VI et Macron sont en contact selon la ministre Catherine Colonna
Publié leConcernant la proposition d’aide de la France après le séisme au Maroc, la ministre française de l’Europe et des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a affirmé que le roi Mohammed VI et le président Emmanuel Macron avaient échangé.
« Le président de la République a échangé à de nombreuses reprises avec le roi du Maroc. J’ai moi-même eu mon homologue encore longuement hier. Tous les contacts sont pris à tous les niveaux », a déclaré ce matin Catherine Colonna, ministre française de l’Europe et des Affaire étrangères, sur le plateau de BFM TV.
« Donc mettons ça de côté, des gens souffrent, ont besoin d’aide. Nous sommes tous prêts à répondre et il ne faut pas mettre de mauvaise querelle », a-t-elle ajouté, face à la journaliste Apolline de Malherbe.
Lire aussi : Séisme au Maroc: le coup de gueule de Samira Sitaïl sur BFM TV
Depuis hier, certains médias français diffusent l’idée selon laquelle le Maroc refuserait sciemment l’aide de la France, à la suite du séisme meurtrier survenu vendredi 8 septembre.
« Personne ne dit non à personne »
« Le roi était en réunion de crise lorsque le président cherchait à le joindre et comme il l’a dit hier, ils ont échangé depuis », a éclairci la ministre française.
Et de réitérer devant la journaliste insistante: « Personne ne dit non à personne. Des pays ont fait des propositions, ils sont nombreux. La France parmi les premiers a fait une offre que les autorités marocaines connaissent. Le Maroc n’a refusé aucune aide, aucune proposition, ce n’est pas comme ça qu’il faut présenter les choses. Il appelle telle ou telle aide en fonction de la situation et de l’évaluation qu’il en fait, il est souverain, il faut respecter ses choix. »
Catherine Colonna (@MinColonna) affirme qu'Emmanuel Macron "a échangé à de nombreuses reprises" avec le roi du Maroc depuis le séisme pic.twitter.com/79B3yw7znX
— BFMTV (@BFMTV) September 11, 2023