Séisme au Maroc: le coup de gueule de Samira Sitaïl sur BFM TV

Publié le
samira sitail
samira sitail

Près de deux jours après le terrible séisme survenu au Maroc, les médias français s’interrogent sur le silence du royaume envers la proposition d’aide d’Emmanuel Macron. Sur le plateau de BFM TV, Samira Sitaïl s’est exprimée sur le sujet.

« C’est très grave de dire sur un plateau de télévision que le Maroc refuse l’aide d’un pays », s’est exclamée Samira Sitaïl sur le plateau de la chaîne de télévision française BFM TV. La journaliste et ex-directrice des rédactions de 2M a exprimé son indignation quant aux insinuations laissant à penser que le Maroc refuserait sciemment l’aide de la France, par orgueil de souveraineté.

« Je considère que c’est un appel à la rébellion des populations marocaines à qui on dit, on veut vous aider, mais votre gouvernement ne nous laisse pas vous aider. C’est extrêmement grave et il va falloir le corriger », a-t-elle encore abondé.

Pour l’heure, quatre pays ont reçu l’aval du Maroc pour envoyer des aides. Il s’agit de l’Espagne, de l’Angleterre, du Qatar et des Emirats arabes unis. Les aides internationales doivent être acceptées progressivement pour être gérées et réparties de manière optimale.

« Les premiers jours, c’est forcément très difficile, le gouvernement a besoin de temps pour s’organiser. Les trois premiers jours, il met en place ce que l’on appelle le «premier plan» avec notamment un bilan de la situation et des besoins. C’est seulement ensuite qu’il entre vraiment en contact avec l’aide étrangère », explique Ismaïl Hassouneh, secrétaire national du Secours populaire auprès de nos confrères du HuffPost.

Lire aussi : Séisme au Maroc: réunion lundi pour la création d’un compte spécial

Une source diplomatique marocaine a également exprimé à l’agence espagnole EFE « sa gratitude envers les pays ayant offert leur aide », et a affirmé que « le Maroc adopte une approche responsable, rigoureuse et efficace pour gérer les demandes d’aide internationale, en les liant aux besoins sur le terrain ».

«Une fois que le besoin est identifié, nous contactons ceux qui ont fait l’offre correspondante à ce besoin pour leur demander de bien vouloir fournir cette assistance», a tenu à clarifier l’interlocuteur marocain.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Séisme au Maroc: le coup de gueule de Samira Sitaïl sur BFM TV

S'ABONNER
Partager
S'abonner