La stratégie de la police pour intervenir et sécuriser l’environnement des établissements scolaires donne de probants résultats. Les détails.
La police a interpellé un total de 11.028 personnes dans l’environnement des établissements scolaires du pays pendant l’année scolaire 2021-2022, selon un bilan dressé par la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).
Les patrouilles de la police, déployées près des écoles publiques et privées, en milieu urbain, et qui étaient au nombre de 824 unités, ont dû effectuer 6.659 interventions.
Ces interventions, ajoute la même source, ont permis de traiter 9.462 affaires dont 2.597 affaires liées à la consommation ou au trafic de drogues alors que 1.602 affaires concernaient des actes de violences contre les élèves.
Depuis quelques années, et sur directives de son patron Abdellatif Hammouchi, la police n’intervient pas dans l’environnement scolaire pour uniquement réprimer crimes et délits, mais aussi pour sensibiliser.
Pour l’année scolaire, la DGSN a rendu visite aux élèves de 7.682 écoles pour des campagnes de sensibilisation axées essentiellement sur les dangers des drogues et sur le crime et la délinquance.
Lors de ces campagnes, la DGSN a ainsi approché, en milieu urbain, plus de 500.000 élèves.