Depuis hier soir, plusieurs comptes algériens diffusent, sur les réseaux sociaux, une capture d'écran de…
Des sites officiels marocains affichent « Western Sahara »
Publié leCertains organismes étatiques gardent toujours « Sahara occidental » ou « Western Sahara » dans liste des pays affichés sur leurs sites internet. Un problème qui persiste malgré les appels récurrents des internautes marocains, par le passé, à prévenir sa reproduction.
Les établissements publics manquent-ils à ce point de rigueur professionnelle pour récidiver et commettre, souvent par mégarde, l’impair de garder la prétendue « RASD » dans le répertoire des pays à choisir ? C’est la question que se pose bon nombre de Marocains sur les réseaux sociaux.
Cette fois le « péché originel » a été commis par le Centre Mohammed VI de soutien à la microfinance solidaire (CMS) qui a été épinglé par les internautes marocains, en plus d’une société mutuelle de retraite et de deux établissements scolaires privés.
ESCA*
*الجامعة الخاصة مراكش
*مركز محمد السادس لدعم القروض الصغرى التضامنية pic.twitter.com/uH3xmgMFmq— Younes BEN. (@7ounes) November 30, 2023
Si les trois derniers ont rapidement réagi aux récriminations des internautes, lesquels sont allés jusqu’à leur envoyer des emails et des messages leur demandant de rectifier le tir, le CMS continue, à l’heure où nous mettons en ligne, de garder le même catalogue incluant le « Western Sahara ».
سؤال إلى CIMR، أش كدير هاذ الخرقة دالمرتزقة عندم؟@CIMRetraite pic.twitter.com/o8gVNT18MX
— 🇲🇦 علي 🇲🇦 (@ali_ouamer) November 30, 2023
Les utilisateurs marocains dénoncent, notamment sur le réseau social X, le manque de sérieux de l’administration marocaine face à ce « fléau » répandu dans plusieurs autres sites étatiques.
بسبب انعدام #الجدية فالادارة المغربية
هاد الشي منتشر فالعديد من مواقعنا في غياب أي رقابة #جدية 🤦🏻♂️🤦🏻♂️😤😤@MezzourGhita @Ministere_TNRA @DGSN_MAROC @Min_public_ma @cesemaroc @AnrtPage @MarocDiplo_AR https://t.co/h0EMADGkxp— Simo Ben (@Simo__Ben) November 30, 2023