La compagnie aérienne Air Nostrum, filiale du transporteur espagnol Iberia chargée des vols régionaux, effectuera…
Sahara: la nouvelle position de Madrid est « politiquement intelligente », selon Zapatero
Publié leL’ancien président du gouvernement espagnol, le socialiste José Luis Rodriguez Zapatero, a réaffirmé son soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc pour résoudre le différend autour du Sahara marocain, assurant que la nouvelle position de son pays vis-à-vis de cette question est « politiquement intelligente ».
« Le Sahara est une question majeure pour le Maroc. (…) Ouvrir une voie et soutenir l’autonomie me semble une décision politiquement intelligente », a souligné M. Zapatero dans un entretien accordé, vendredi soir, à la radio espagnole Cadena Ser.
La démarche proposée par le Maroc est soutenue par plusieurs pays européens et doit être examinée au niveau des Nations unies pour trouver une solution à un différend qui n’a que trop duré, a relevé l’ancien leader des socialistes, rappelant qu’il a toujours plaidé en faveur du plan d’autonomie depuis sa présentation en 2007.
La nouvelle position de l’Espagne, exprimée dans le message adressé par le président du gouvernement espagnol Pedro Sanchez au roi Mohammed VI, ouvre la voie à une nouvelle page de coopération entre les deux pays, a-t-il indiqué.
Lire aussi: Sahara: le Polisario enrage après le soutien espagnol à la proposition d’autonomie
“Nous devons nous féliciter car aujourd’hui nous avons récupéré quelque chose d’aussi important pour l’Espagne qu’une relation de confiance avec le Maroc”, a dit M. Zapatero, mettant l’accent sur l’importance du Maroc pour la stabilité de l’Espagne.
« La stabilité de l’Espagne et la lutte contre l’immigration clandestine et le terrorisme sont des questions qui dépendent d’une bonne relation avec le Maroc », a-t-il soutenu.