Sahara: la CAF a-t-elle « tronqué » la carte du Maroc?

Publié le
La Confédération Africaine de football (CAF)
La Confédération Africaine de football (CAF) ©Archives

Une photo attribuée à la CAF et partagée en masse sur les réseaux sociaux reprend la carte du Maroc tronqué de son Sahara. Qu’en est-il vraiment?

Une supposée photo publiée par la page officielle de la Coupe d’Afrique des Nations a suscité l’indignation de plusieurs Marocains sur les réseaux sociaux. La raison? Celle-ci affiche une carte du Royaume amputé de son Sahara.

Sur X, nombre d’internautes crient au scandale. Mais en fait, il n’est question que d’un montage.

Concrètement, sur la publication originale, laquelle remonte au 17 septembre, l’on constate que la carte qui y figure est bel et bien complète du Maroc.

Il ne s’agirait donc que d’un fake qui s’est répandue comme une traînée de poudre, au grand bonheur des séparatistes.

La DGED reçoit la plus haute distinction roumaine

À y voir de plus près, ce n’est pas la première fois que des « montages » du même style font leur apparition sur la toile.

Sur les réseaux sociaux, Marocains et Algériens se livrent à une “bataille” acharnée où “l’arme » la plus utilisée” serait le fameux logiciel: Photoshop.

D’ailleurs, le compte qui a relayé cette photo sur X est pointé du doigt par certains activistes du clavier. Ils avancent que celui-ci appartiendrait à un Algérien qui usurpe l’identité du journaliste marocain, Hamid El Mahdaoui. Ce dernier avait affirmé de son côté qu’il n’était pas derrière ce compte.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Sahara: la CAF a-t-elle « tronqué » la carte du Maroc?

S'ABONNER
Partager
S'abonner