Sahara: après Laâyoune, Staffan de Mistura se rend à Dakhla

Publié le
Première visite de l'Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations Unies au Sahara
© DR.

 L’Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations Unies pour le Sahara, Staffan de Mistura, est arrivé hier soir à Dakhla, et ce dans le cadre de sa première visite aux provinces du sud depuis sa nomination. 

Avant d’aller à Dakhla, de Mistura s’était rendu lundi dernier à Laâyoune, où il avait tenu une réunion spéciale avec des personnalités de la société civile et des associations des droits de l’homme.

Accompagné du représentant permanent du royaume aux Nations unies, l’ambassadeur Omar Hilale, le responsable onusien a été reçu à son arrivée à Dakhla par le Wali de la région, le président du conseil communal ainsi que l’ensemble des élus locaux, révèle Rue20 à ce propos.

Tout au long de la journée, De Mistura tiendra une série de rencontres avec les élus et les chioukhs des tribus, ainsi que les associations des droits de l’homme et de la société civile des différentes provinces de la région de Dakhla-Oued Eddahab.

Au terme de sa visite aux provinces du Sud, de Mistura pourrait également rencontrer, à Rabat, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita.

Lundi, l’ONU a indiqué, dans son communiqué, que M. de Mistura «attend avec impatience d’effectuer des visites dans la région et de mener des réunions impliquant toutes les parties concernées avant la publication du rapport du Secrétaire général au Conseil de sécurité en octobre».

Cette visite a pour «perspectives de faire progresser de manière constructive le processus politique sur le Sahara», a ajouté la même source, sans donner de détails autour du programme de l’envoyée onusien ni sa durée.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Sahara: après Laâyoune, Staffan de Mistura se rend à Dakhla

S'ABONNER
Partager
S'abonner