Rougeole: le ministère de la Santé tire la sonnette d’alarme

Publié le
rougeole ministere sante sonnette alarme
Nouvelle campagne de vaccination contre la rougeole.

Les autorités sanitaires alertent sur la montée inquiétante des cas de rougeole recensés récemment dans plusieurs régions du Royaume. Cette hausse serait liée à plusieurs facteurs, dont la baisse du taux de vaccination. 

Dans un communiqué, le ministère de la Santé alerte sur la hausse des cas de rougeole dans le pays. Cette augmentation s’inscrit dans un contexte mondial marqué par une recrudescence importante de la maladie, avec des flambées épidémiques dans plusieurs pays d’Europe, d’Afrique, aux États-Unis et dans d’autres régions du monde.

Le département parle d’une augmentation notable des cas de rougeole, observée depuis la mi-septembre 2023, particulièrement dans la région de Souss-Massa. Le ministère annonce avoir mis en place, à travers ses services régionaux et provinciaux, un ensemble de mesures d’urgence.

Les autorités sanitaires ont, ainsi, procédé au renforcement des activités de surveillance épidémiologique. Il y a eu aussi des campagnes de vaccination, ce qui a permis de contenir la vitesse de propagation de la maladie. Les cas enregistrés ces dernières semaines se concentrent dans les provinces de Taroudant et de Chtouka Ait Baha.

Les investigations épidémiologiques ont révélé une baisse du taux de vaccination dans certaines populations, ce qui a contribué à la propagation du virus et à l’apparition de foyers de cas, révèle le communiqué. Le ministère rappelle que la vaccination reste le moyen le plus efficace de prévenir de nombreuses maladies infectieuses, y compris la rougeole.

Il appelle ainsi les parents à respecter le calendrier vaccinal en vigueur dans le cadre du programme national de vaccination, qui prévoit deux doses de vaccin contre la rougeole au 9e et au 18e mois. Le ministère recommande également de se rendre au centre de santé, le plus proche en cas d’apparition des symptômes de la maladie (éruption cutanée accompagnée de fièvre) afin de recevoir un traitement adéquat et d’éviter les complications.

Le ministère de la santé et de la protection sociale met à disposition gratuitement le vaccin contre la rougeole dans l’ensemble des centres de santé primaires du Royaume. Le programme national de vaccination est l’une des priorités de l’Etat, conclut le communiqué.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Rougeole: le ministère de la Santé tire la sonnette d’alarme

S'ABONNER
Partager
S'abonner