Revue de presse: les Unes de vos quotidiens ce lundi 4 mai

Publié le

Les PME et la Caisse centrale de garantie, le report de l’examen du projet de loi 22.20, le tourisme et les perspectives de relance, la fermeture des restaurants… Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce lundi:

 

Le Matin
Ben Abdelkader demande le report de l’examen du projet de loi 22.20

•  Le ministre de la Justice Mohamed Ben Abdelkader a affirmé avoir demandé le report de l’examen du projet de loi 22.20 sur l’utilisation des réseaux sociaux jusqu’à la fin de la période actuelle et la tenue de concertations avec les acteurs concernés. « Au regard des circonstances particulières que traverse notre pays sur fond d’état d’urgence sanitaire, j’ai décidé de demander au Chef du gouvernement et aux membres de la commission ministérielle compétente de repousser les travaux sur le projet de loi 22.20 jusqu’à la fin de la période actuelle et la tenue des concertations nécessaires avec l’ensemble des acteurs concernés », a souligné le ministre. Une telle démarche, a-t-il expliqué, « émane de notre souci de faire en sorte que la version définitive du projet soit en conformité avec les principes constitutionnels pertinents et qu’elle puisse consolider les acquis de notre pays en matière des droits de l’Homme ».

 

Covid19: 54 projets de recherche proposés par l’Université de Fès

•  Un total de 54 projets de recherche ont été soumis par les laboratoires accrédités de l’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès, dans le cadre de la lutte contre le nouveau Coronavirus (Covid-19) par la recherche scientifique et l’innovation. Les projets de recherche proposés font suite à l’appel à projets lancé par le ministère de l’éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, dans le cadre du programme de soutien à la recherche scientifique multidisciplinaire dans les domaines liés au Covid-19. Les délais de présentation des projets ont été fixés par le ministère au 30 avril 2020.

 

L’Economiste
La garantie CCG pas toujours suffisante!

•  Certains dirigeants de PME ont été surpris de devoir présenter des cautions supplémentaires pour bénéficier des crédits de trésorerie garantis à 95% par la Caisse centrale de garantie (CCG). Il ne s’agit point de frilosité, estiment des banquiers. La caution de l’Etat n’exclut pas une analyse de la solvabilité des emprunteurs. L’engagement de l’entrepreneur est jugé tout aussi important, les banques redoutent en effet que les «crédits-covid» ne soient assimilés à des subventions et n’entraînent une vague d’impayés. Connaissant la lourdeur des procédures de recouvrement, certaines exigent des couvertures supplémentaires. Toutefois, le secteur joue le jeu puisque le taux de rejet des dossiers Damane Oxygène s’établit à 1,4%.

 

Quid de la relance du tourisme?

•  Après les secteurs industriels, les députés vont se pencher sur les dégâts causés par la crise actuelle au niveau du tourisme et les perspectives de relance. Une réunion de la Commission des secteurs productifs à la Chambre des représentants est programmée aujourd’hui, en présence de Nadia Fettah Alaoui, ministre du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale. Les groupes parlementaires, notamment du PJD, de l’Istiqlal et du MP, ont programmé des questions interpellant la ministre sur les mesures prévues pour limiter les dégâts dans ce secteur et favoriser la reprise après la levée de l’état d’urgence sanitaire.

 

Aujourd’hui le Maroc
Produits pétrolier: ravitaillement stable, offre abondante.

•  « Dans le cadre du suivi permanent de la situation de l’approvisionnement du marché national en produits pétroliers, particulièrement avec l’état d’urgence sanitaire décrété par le Maroc en vue d’enrayer la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus (covid-19), le ministère de l’Energie, des mines et de l’environnement affirme que l’offre reste stable et suffisante pour couvrir l’ensemble des besoins des ménages et des secteurs productifs durant le mois sacré de Ramadan qui se caractérise par une augmentation de la consommation du Gaz butane », indique un communiqué du ministère. Dès le début de cette crise et dans le cadre d’une approche proactive contre toute éventuelle répercussion du covid-19, le ministère a pris une série de mesures en vue d’éviter des perturbations dans l’approvisionnement du marché national en bouteilles de gaz.

Test défectueux : Le ministère de la Santé dément

• Suite aux informations publiées dans certains journaux et sites électroniques nationaux au sujet de « victimes de fausses analyses » parmi les patients contaminés par le Coronavirus à Casablanca, le ministère de la Santé a souligné, dans un communiqué, que « les techniques utilisées dans notre pays sont les plus fiables, car basées sur la détection de l’ADN du virus et elles sont couramment utilisées par nos laboratoires dans le Royaume pour d’autres maladies ». Dans le cadre de sa politique de communication et en veillant au principe de transparence totale adopté depuis le départ, le ministère indique qu' »il est habituel d’obtenir des résultats différents sur divers échantillons prélevés sur le même patient pendant des jours consécutifs ».

L’Opinion
Vers un autre accord de LPL?

• L’agence de notation internationale, Fitch Rating, vient de dévoiler une note sur l’impact de la pandémie du Coronavirus sur l’économie marocaine. Une pandémie qui causera une récession estimée à 4,5% sur l’année 2020. L’ampleur du choc augmentera les risques à la baisse du profil des crédits souverains, malgré une réponse politique proactive conforme à l’engament des autorités en faveur de politiques économiques prudentes. Pour Fitch Rating, les secteurs de l’automobile, l’aéronautique ou encore le tourisme, paieront un lourd tribut. L’agence de notation note aussi que le Maroc pourrait être amené à conclure avec le FMI un autre accord de ligne de précaution et de liquidité (LPL).

 

Al Bayane
Imtiaz-technologies Covid-19:34 projets d’investissement retenus

•. Dans le cadre de l’appel à projets « Imtiaz-Technologies Covid-19 », lancé par l’Agence Maroc PME, le comité de sélection public privé a approuvé 34 projets d’investissement portés par des TPME pour la fabrication de produits et d’équipements utilisés dans la lutte contre cette pandémie. Les activités couvertes par ces projets concernent la fabrication de masques, d’équipement de protection individuelle (combinaisons médicales, blouses de protection…), de dispositifs médicaux, ainsi que de gels hydroalcooliques et de produits désinfectants, indique-t-on dans un communiqué du ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Economie Verte et Numérique. Représentant un montant d’investissement de près de 272 MDH, ces projets retenus permettront de générer 487 emplois à travers 7 régions : Rabat-Salé-Kenitra, Casa-Settat, Marrakech-Safi, Fès-Meknès, Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Souss-Massa et l’Oriental, ajoute la même source.

 

Al Ahdath Al Maghribia
Covid-19: 97% des lits de réanimation ne sont pas occupés

• . Le taux de rémission du Covid-19 a atteint 26.6% de l’ensemble des contaminations, tandis que le taux des décès reste stable à 3.7% contre un taux mondial de 7%. Le spécialiste des maladies infectieuses, Pr Abdelfattah Chakib, a indiqué que la situation pandémique au Maroc est sous contrôle malgré certains rebonds par moments. Le degré de maîtrise de la situation est mesuré principalement par le nombre de lits de réanimation non occupés dans tous les hôpitaux du Royaume, a-t-il expliqué, précisant que seuls 3% des lits de réanimation sont utilisés pour le moment, ce qui représente un taux très faible vu le nombre de cas de contaminations.

Al Alam
Les restaurateurs prennent leur mal en patience

• Parmi les secteurs les plus touchés par les mesures de l’état d’urgence sanitaire imposant la fermeture de ces établissements depuis le 16 mars. Les 200.000 cafés-restaurants du Royaume revêt une grande importance, eu égard notamment au nombre de postes d’emploi offerts par ce secteur, et qui s’élève à 1.500.000 emplois directs. Ainsi, Noureddine El Harraq, président de l’Association nationale des cafés et restaurants du Maroc, a dévoilé certaines propositions formulées au gouvernement pour alléger les effets de la crise du secteur, parmi lesquelles un report des frais de loyers, une amnistie sur l’impôt annuel pour les deux prochaines années en faveur des propriétaires et une amnistie en faveur des locataires qui concerne toute la durée de la période du confinement.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Revue de presse: les Unes de vos quotidiens ce lundi 4 mai

S'ABONNER
Partager
S'abonner