Casablanca: report du procès du «Turbo» dans l’affaire du meurtre de Brahim Hajjaji

Publié le
report du proces du turbo dans une affaire du meurtre de brahim hajjaji
© DR.

Le procès du baron présumé de drogue, Reda Abakrim, Alias Turbo, pour le meurtre de Brahim Hajjaji commis en France en 2007, s’est poursuivi ce lundi devant la chambre criminelle près la Cour d’appel de Casablanca.

La chambre criminelle près la Cour d’appel de Casablanca a décidé lors de la neuvième audience dans le cadre du procès en appel de l’un des gros bonnets du trafic de cannabis du Maroc vers la France, qui n’est autre que Reda Abakrim, de reporter une énième fois le procès afin de faire comparaître l’accusé.

La défense de ce dernier a mis à la disposition de la cour le numéro d’écrou du détenu afin d’y parvenir.
Turbo, devenu célèbre au Maroc après avoir été arrêté dans le cadre de l’affaire du meurtre du mari de l’artiste Rim Fikri, a été convoqué par le juge de la Cour d’appel de Casablanca dans le cadre de l’affaire du meurtre commis en France.

Soupçonné d’être le principal accusé dans le meurtre du mari de la chanteuse Rim Fikri, le «Turbo» qui n’assistait pas aux audiences de son procès en appel a été appelé à la barre par le juge.

Son arrestation dans le cadre de l’affaire d’enlèvement, de torture et d’assassinat du mari de Rim Fikri, a été l’occasion pour la Cour de le contraindre à assister au procès du meurtre de Brahim Hajjaji.

Après 13 ans de cavale, Turbo avait été interpellé le 22 décembre 2020 à Casablanca avant d’être acquitté le 18 avril 2023.

En 2020, il avait été arrêté à l’aéroport de Casablanca après s’être échappé de justesse de Dubaï où les enquêteurs de l’Office français de lutte contre les trafics de stupéfiante (Ofast) étaient à ses trousses.

«Il a d’abord été arrêté pour usage de faux passeport avant que la police ne découvre qu’il fait l’objet d’un mandat d’arrêt international après une condamnation à 21 ans de prison en France dans une affaire de meurtre liée au trafic de stupéfiants», avait précisé l’avocat de la famille de Hajjaji Me Mohamed Aghanaj dans une déclaration à l’AFP.

Cet homme, «objectif prioritaire» de l’Ofast, avait été en fuite depuis 2007, date de l’assassinat dans une cité de Poissy (Yvelines, région parisienne) de Brahim Hajjaji, pour lequel il est soupçonné.

Dans cette affaire, il a été condamné par contumace en juin 2020, à 21 ans de réclusion criminelle par la cour d’assises de Versailles, près de Paris.

Au Maroc, il était poursuivi pour «participation à un enlèvement, séquestration et homicide volontaire» dans cette même affaire «car il détient la nationalité marocaine», avait précisé Me Aghanajn se disant «surpris» de son acquittement.

Reda Abakrim, 40 ans, est considéré par les enquêteurs comme l’un des plus gros trafiquants de cannabis.

Il s’est lancé jeune dans les « go fast », ces voitures capables d’acheminer en temps record la drogue vers la France. Cela lui vaudra son surnom de « Turbo ».

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Casablanca: report du procès du «Turbo» dans l’affaire du meurtre de Brahim Hajjaji

S'ABONNER
Partager
S'abonner