Karim Harrat, considéré comme une figure du narcobanditisme et extradé du Maroc en février, a…
Casablanca: Reda Abakrim, un présumé narcotrafiquant acquitté d’un meurtre commis en France
Publié leLe baron présumé de drogue, Reda Abakrim, alias « Turbo », a été finalement acquitté du meurtre de Brahim Hajaji dans la cité de La Coudraie de Poissy.
Après 13 ans de cavale, Turbo avait été interpellé le 22 décembre 2020 à Casablanca. Considéré comme un gros bonnet de l’exportation de cannabis du Maroc vers la France, Reda Abakrim a été acquitté par la chambre criminelle de la Cour d’appel de Casablanca.
« Il sera donc libéré », a confié à l’AFP l’avocat de la partie civile Mohamed Aghanaj qui fera appel de cette décision.
Arrêté à l’aéroport de Casablanca après s’être échappé de justesse de Dubaï où les enquêteurs de l’Office français de lutte contre les trafics de stupéfiante (Ofast) étaient à ses trousses.
« Il a d’abord été arrêté pour usage de faux passeport avant que la police ne découvre qu’il fait l’objet d’un mandat d’arrêt international après une condamnation à 21 ans de prison en France dans une affaire de meurtre liée au trafic de stupéfiants », a détaillé Me Aghanaj qui défend les parents de la victime.
Cet homme, « objectif prioritaire » de l’Ofast, avait été en fuite depuis 2007, date de l’assassinat dans une cité de Poissy (Yvelines, région parisienne) de Brahim Hajaji, pour lequel il est soupçonné.
Lire aussi: Interpellation au Maroc d’un des plus gros trafiquants de cannabis en France
Dans cette affaire, il a été condamné, en son absence, en juin 2020, à 21 ans de réclusion criminelle par la cour d’assises de Versailles, près de Paris.
Au Maroc, il était poursuivi pour « participation à un enlèvement, séquestration et homicide volontaire » dans cette même affaire « car il détient la nationalité marocaine », précise Mohamed Aghanaj qui se dit « surpris » de son acquittement.
Reda Abakrim, 40 ans, est considéré par les enquêteurs comme l’un des plus gros exportateurs de cannabis du Maroc vers la France.
Il s’est lancé jeune dans les « go fast », ces voitures capables d’acheminer en temps record la drogue vers la France. Cela lui vaudra son surnom de « Turbo ».