Rébellion de Wagner: Washington a assuré à Moscou qu’elle n’était « pas impliqué »

Publié le
Rébellion de Wagner: l'ambassadrice américaine a assuré à Moscou que Washington n'était "pas impliqué" (département d'Etat)
John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale. © DR.

L’ambassadrice américaine à Moscou a directement contacté les autorités russes ce week-end pour leur assurer que les Etats-Unis n’étaient « pas impliqués » dans la rébellion avortée du groupe Wagner en Russie et Washington a aussi évoqué des questions de sécurité nucléaire, ont indiqué lundi le département d’Etat et la Maison Blanche.

« Nous avons pu avoir en temps réel, par la voie diplomatique, des conversations avec des responsables russes sur nos préoccupations » en termes de sécurité internationale et de contrôle de l’arsenal nucléaire russe, a déclaré John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale.

« Nous avons eu une bonne communication directe avec les Russes pendant le week-end » a-t-il aussi dit, alors même que les tensions entre Washington et Moscou sont au plus haut depuis le début de la guerre en Ukraine.

L’ambassadrice américaine à Moscou Lynne Tracy, ainsi que des responsables américains qui ont contacté l’ambassade russe à Washington, ont de leur côté assuré samedi que « les Etats-Unis (n’étaient) pas et ne seront pas impliqués » dans les événements ayant secoué la Russie, a déclaré à des journalistes le porte-parole de la diplomatie américaine Matthew Miller.

Mme Tracy et les responsables américains à Washington ont aussi dit qu’ils « espéraient que la Russie respecte ses obligations de protection de notre ambassade et du personnel diplomatique » basé à Moscou, a poursuivi M. Miller.

Les relations diplomatiques entre Washington et la Russie sont à un niveau minimum depuis l’invasion russe de l’Ukraine en février 2022, les discussions à haut niveau concernant principalement les détenus américains en Russie.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Rébellion de Wagner: Washington a assuré à Moscou qu’elle n’était « pas impliqué »

S'ABONNER
Partager
S'abonner