Qui est la Marocaine Ilham Kadri, top manager la mieux payée en Belgique?

Publié le
marocaine ilham kadri top manager payee belgique
La Marocaine Ilham Kadri. ©Cefic

La Marocaine Ilham Kadri, seule femme patronne du Bel 20, l’indice boursier belge, a touché la prime la plus élevée dans les milieux d’affaires belges. Une reconnaissance pour cette manager au parcours aussi atypique qu’inspirant. Zoom.

Née et ayant grandi à Casablanca en 1969, Ilham Kadri a fait l’actualité cette semaine. Elle est en effet la CEO la mieux payée de Belgique: elle a touché l’astronomique rémunération de 17,3 millions d’euros en 2023, la prime la plus élevée jamais accordée à un patron de haut rang belge.

La dirigeante du chimiste Solvay fait partie du cercle très fermé des dirigeants d’entreprise les plus puissants du monde. Mais bien avant ce généreux bonus accordé par son groupe, la Marocaine, fière de ses origines modestes, n’était pas une inconnue au bataillon des affaires, bien au contraire.

Diplômée en génie chimique de l’École européenne de chimie, polymères et matériaux de Strasbourg, Kadri décroche, en 1997, un doctorat en physico-chimie macromoléculaire de l’Université Louis Pasteur de Strasbourg. Elle a ensuite roulé sa bosse professionnelle sur plusieurs continents. Au cours de sa carrière de 23 ans, elle a occupé divers postes dans de grandes multinationales telles que Shell-Basell, UCB-Cytec, Huntsman, Rohm Haas-Dow Chemical et Sealed Air.

Forbes. Quatre Marocaines parmi les 100 « Businesswomen » les plus puissantes

Jusqu’au 31 décembre 2018, elle était présidente-directrice générale de Diversey, une entreprise basée aux États-Unis et leader dans les domaines de l’hygiène, des solutions de nettoyage, de la sécurité alimentaire et de la prévention des infections. La Marocaine est également membre du conseil d’administration d’A.O. Smith, un fabricant de premier plan de chauffe-eau, basé en Amérique.

En 2018, elle prend les commandes du groupe belge Solvay, le géant mondial de la chimie. Et depuis le début de ce mois de mai, elle est lobbyiste en chef de l’industrie chimique européenne.

La CEO de Syensqo (suite à la scission de Solvay en deux pôles) a remplacé officiellement l’ancien patron du géant allemand BASF, Martin Brudermüller, au poste de président du Conseil européen de l’industrie chimique (Cefic). « Il s’agit de l’association qui représente le secteur auprès des institutions européennes », rapporte le journal économique belge L’Echo.

« Gloire à ma grand-mère »

Une dirigeante qui a su briser de multiples plafonds de verre”, pour paraphraser le média public Radio France, lors d’une rencontre avec la dirigeante au parcours atypique.

Et quoi de mieux qu’une reconnaissance, assortie d’une prime en milions d’euros, sonnants et trébuchants, jamais versée en Belgique pour couronner cette inspirante trajectoire. C’est de la sorte que le conseil d’administration de Solvay a proposé à ses actionnaires de verser un bonus de 12 millions d’euros brut à sa CEO, “au regard de son engagement exceptionnel dans le cadre de la réalisation du projet de scission partielle ».

Dans sa note explicative, le CA a précisé qu’il souhaite, par le biais de cette rémunération, “saluer les années de performances exceptionnelles à la tête du groupe” de Ilham Kadri “dans un environnement très volatil marqué par un contexte de forte inflation, de tensions géopolitiques majeures et d’incertitudes macroéconomiques”.

La boulimique des sciences et de la littérature, comme elle aime à se définir, est redevable à sa grand-mère, une femme illettrée qui a su la guider vers le savoir pour atteindre les sommets de la réussite.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Qui est la Marocaine Ilham Kadri, top manager la mieux payée en Belgique?

S'ABONNER
Partager
S'abonner