Présidentielle au Liberia: George Weah concède sa défaite face à Joseph Boakai

Publié le
Présidentielle au Liberia: George Weah concède sa défaite face à l'opposant Joseph Boakai
© DR.

Le président sortant du Liberia, George Weah, a concédé vendredi soir sa défaite à l’élection présidentielle de mardi face à l’opposant Joseph Boakai.

« Ce soir, le CDC (le parti de M. Weah) a perdu l’élection mais le Liberia a gagné. C’est le temps de l’élégance dans la défaite », a déclaré M. Weah, ancienne gloire du foot élue en 2017, dans un discours sur la radio publique.

« Les résultats annoncés ce soir, bien que non finaux, indiquent que (M.) Boakai a une avance que nous ne pouvons rattraper. J’ai parlé au président élu Joseph Boakai pour le féliciter pour sa victoire », a affirmé George Weah.

Les résultats publiés vendredi par la commission électorale, après des votes dans plus de 99% des bureaux, donnaient 50,89% à M. Boakai, 78 ans, et 49,11% à M. Weah.

M. Boakai bénéficiait d’un peu plus de 28.000 voix d’avance après que quelque 1,6 million de bulletins ont été dépouillés.

Environ 2,4 millions de Libériens étaient appelés aux urnes mardi. Aucune indication n’a été fournie sur la participation au scrutin.

Sous le gouvernement Weah, les relations entre le Liberia et le Maroc se sont fortement développées au fil des années pour atteindre un niveau sans précédent.

En mars 2020, le ministre des Affaires étrangères libérien, Gbehzohngar Findley, avait co-présidé avec son homologue marocain, Nasser Bourita, l’inauguration d’un consulat à Dakhla.

 

Le président George Weah, invité d’honneur du Forum MEDays 2022, avait exprimé, son soutien explicite au projet stratégique de gazoduc Nigeria-Maroc devant relier les pays côtiers de l’Afrique de l’Ouest et du Nord, du golfe de Guinée aux rives de la Méditerranée.

« L’Afrique a besoin d’investissements dans le secteur de la santé et le secteur pharmaceutique et de partenariats dans les secteurs des infrastructures et de l’énergie », avait rappelé Dr Weah, dans une allocution durant la cérémonie d’ouverture officielle du Forum MEDays.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Présidentielle au Liberia: George Weah concède sa défaite face à Joseph Boakai

S'ABONNER
Partager
S'abonner