Sahara: Köhler souhaite un troisième round sur le même format

Publié le

L’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara marocain, Horst Köhler a exprimé, vendredi, son intention d’organiser une troisième table ronde selon le même format.

Dans un communiqué qu’il a lu devant la presse, Kohler a rappelé qu’à son invitation, des délégations du Maroc, de l’Algérie, du « polisario » et de la Mauritanie ont prit part à une seconde table ronde, les 21 et 22 mars près de Genève, conformément à la résolution 2440 du Conseil de Sécurité. Les délégations, a affirmé Kohler, «se sont engagées courtoisement et ouvertement et dans une atmosphère de respect mutuel».

Elles ont salué le nouvel élan impulsé par la première table-ronde en décembre de l’année dernière, et se sont engagées à continuer à adhérer au processus de manière sérieuse et respectueuse. Les délégations, a-t-il ajouté, ont convenu de la nécessité de renforcer davantage la confiance. Kohler a indiqué que les délégations ont eu des discussions approfondies sur les moyens à même de parvenir à une solution politique mutuellement acceptable à la question du Sahara, «une solution réaliste, pragmatique, durable, basée sur le compromis, juste et viable», conformément aux dispositions de la dernière résolution 2440 du Conseil de Sécurité.

Lire aussi: Mustapha Sehimi: «Le problème du Sahara ne fait pas partie des préoccupations du peuple algérien»

A cet égard, «elles ont convenu de poursuivre les discussions afin d’identifier des éléments de convergence », a-t-il affirmé, ajoutant qu’il y a eu « consensus qu’une solution à la question du Sahara bénéficiera à l’ensemble du Maghreb ». Les délégations, a-t-il relevé, reconnaissent que la région a une responsabilité particulière pour contribuer à parvenir à une solution, avant de conclure qu’elles « ont accueilli favorablement l’intention de l’Envoyé personnel de les inviter de nouveau à une rencontre selon le même format ».

La délégation marocaine à la deuxième table ronde a été conduite par Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. Elle comprenait Omar Hilale, Représentant Permanent du Royaume du Maroc auprès des Nations Unies à New York, Sidi Hamdi Ould Errachid, Président de la région Laäyoune-Sakia El Hamra, Yenja El Khattat, Président de la région Dakhla-Oued Eddahab, et Fatima El Adli, acteur associatif et membre du Conseil municipal de la ville de Smara.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Sahara: Köhler souhaite un troisième round sur le même format

S'ABONNER
Partager
S'abonner