Portrait: Mohammed Benchaaboun, nouvel ambassadeur du Maroc en France

Publié le
Portrait,Mohammed Benchaaboun,ambassadeur du Maroc,France
Mohamed Benchaaboun. Crédit: DR.

Mohammed Benchaaboun a été nommé ce soir ambassadeur du Royaume du Maroc auprès de la République française lors du conseil des ministres qu’a présidé le roi, ce dimanche 17 octobre, au palais royal de Fès. Retour sur la carrière riche de ce technocrate, grand serviteur de l’Etat.

Né à Casablanca le 12 novembre 1961, Mohamed Benchaaboun, est un banquier et un homme politique, qui a dirigé depuis 2018 le ministère de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’Administration. Une gestion saluée unanimement surtout face à la crise sanitaire qu’a dû affronter le royaume. Il s’est notamment distingué sur le dossier de la généralisation de la protection sociale à l’horizon 2025. Ce chantier «constitue une véritable révolution sociale, car il aura des effets directs et tangibles sur l’amélioration des conditions de vie des citoyens, la préservation de la dignité de tous les Marocains, outre sa participation à l’intégration du secteur informel », avait indiqué M. Benchaaboun lors de la présentation du projet au roi, le 15 avril 2021 au Palais Royal de Fès.

Diplômé de l’École nationale supérieure des télécommunications (ENST) de Paris en 1984, Benchaaboun s’est vu confier entre 2003 et 2008 le poste de Directeur général de l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT),  avant d’être désigné président directeur général de la Banque centrale populaire (BCP), un poste qu’il a occupé de février à août 2008 à 2018, date de sa nomination en tant que Ministre de l’Economie et des Finances.

Membre du Conseil économique social et environnemental (CESE), il a commencé sa carrière professionnelle chez Alcatel Alsthom Maroc, où il a occupé le poste de directeur stratégie, développement et contrôle de gestion, puis le poste de directeur industriel.

En août 1996, il est nommé directeur à l’administration des douanes et impôts indirects, chargé de coordonner des projets transversaux pour le compte du ministère de l’Économie et des Finances.

Trois ans après, Benchaaboun a rejoint la BCP en tant que directeur général adjoint, chargé des services communs puis du pôle développement.

Lire aussi. Benchaâboun : 51 MMDH par an pour la généralisation de la protection sociale

Parallèlement à ses fonctions, il est également expert auprès du Fonds monétaire international (FMI) et vice-président de la Confédération internationale des banques populaires.

Benchaaboun est également très investi dans l’associatif. Il est embre du Conseil d’administration de la fondation Mohammed V pour la solidarité, de la fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales et de l’éducation-formation et de la Fondation Lalla Salma de prévention et traitement des cancers.

Mohammed Benchaaboun va intégrer le poste sensible et stratégique d’ambassadeur du Maroc en France, confié jusque-là à Chakib Benmoussa, chargé de l’éducation dans le gouvernement.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Portrait: Mohammed Benchaaboun, nouvel ambassadeur du Maroc en France

S'ABONNER
Partager
S'abonner